Stratégie

L’usine Mondelez de Jussy fête ses 100 ans et pense à l’avenir

Le site qui a été fortement impacté par un incendie il y a un an, vient de fêter ses 100 ans. L’occasion pour les élus et les représentants du groupe de célébrer le passé mais aussi d’évoquer l’avenir. Mondelez a décidé de faire du Nouveau Jussy une usine hautement stratégique pour son développement européen et 50 millions d’euros vont être investis dans ce sens.

Amélie Vidal-Simi, présidente de Mondelez France et Julien Picart, directeur du site de Jussy. ©Aletheia Press/ DLP
Amélie Vidal-Simi, présidente de Mondelez France et Julien Picart, directeur du site de Jussy. ©Aletheia Press/ DLP

« L’usine a été créée en 1921 pour la production des pâtes la Lune, depuis le début, les représentants de l’État et des collectivités ont été aux côtés de cette usine », sourit Jean-Marie Gondry, maire de Jussy devant un parterre d’élus, les représentants français de Mondelez International et des salariés, en retraite ou toujours en activité. On fête aujourd’hui les 100 ans de l’usine qui produit depuis 1959 le fameux Napolitain de Lu. L’événement permet également de célébrer les 175 ans de Lu et les 120 ans de Milka, autres marques phares du groupe américain Mondelez.

« Pour cette commune de 1 270 habitants, pour l’agglomération et pour le département, cette usine est un outil de développement économique et une richesse irremplaçable. Elle est synonyme pour nous d’espoir, de vie mais aussi d’avenir », ajoute l’édile.

Un site essentiel

Des mots forts qui démontrent tout le poids de ce site de 140 salariés installé à l’entrée de Jussy. « Depuis 20 ans il y avait des rumeurs de fermeture. Lorsque l’incendie a détruit une partie du bâtiment il y a un an nous avons eu peur que ce soit vraiment la fin », souligne Stéphane Linier, Conseiller départemental.

« Dans l’Aisne nous avons l’habitude des combats. Mais à chaque épreuve, nous mettons tout en œuvre pour trouver une solution. C’est un peu à ce tempérament que l’on doit la réussite de ces derniers mois qui ont vu la reprise d’une partie de l’activité sept mois seulement après l’accident », note de son côté le député Julien Dive avant de saluer l’engagement de toutes les parties, y compris l,es organisations syndicales qui ont travaillé « dans l’intérêt général ».

La ligne actuellement en service est la seule à n’avoir pas été impactée par l’incendie. ©Aletheia Press/ DLP

« Merci d’avoir accepté de prolonger l’aventure. Nous sommes très attachés à cette usine », ajoute la sénatrice Pascale Gruny. Une déclaration d’amour générale à laquelle Amélie Vidal-Simi, présidente de Mondelez France a répondu d’un ton rassurant : « Nous avons réussi à faire de ce drame une opportunité : le Nouveau Jussy va être au cœur de notre stratégie européenne grâce à un outil plus moderne, plus compétitif et plus flexible. Nous tenons à cet ancrage local, nous sommes là sur le long terme, comme les 50 millions d’investissement peuvent en témoigner. »

Le Napolitain, un moelleux maison

À Jussy, Mondelez, qui compte deux autres usines dans l’Aisne – Vervins et Château-Thierry – produit historiquement le Napolitain de Lu, dont la recette est gardée secrète. Si actuellement une seule ligne est opérationnelle, deux autres devraient être actives d’ici mi-2022. 

Équipée avec des machines de pointe, cette nouvelle organisation devrait permettre de gagner en compétitivité et en flexibilité. Pour l’heure, une rotation des 140 salariés a été organisée pour conserver les compétences de l’usine qui travaille désormais sept jours sur sept. En capacité pleine, l’usine peut produire 30 tonnes de Napolitain par jour.

Le moelleux de 30 grammes fabriqué ici alimente majoritairement le marché français et une partie de l’Europe. Début 2022, un mini-mini Napolitain sera produit à Jussy avant que d’autres cakes à inclusions soient de nouveau fabriqués ici.