L'usage du vélo a stagné en France en 2024
Les Français ont autant pris leur vélo en 2024 qu'en 2023, confirmant le ralentissement de la progression de ce mode de transport après une explosion pendant la pandémie de Covid, selon les chiffres publiés...
Les Français ont autant pris leur vélo en 2024 qu'en 2023, confirmant le ralentissement de la progression de ce mode de transport après une explosion pendant la pandémie de Covid, selon les chiffres publiés vendredi par le réseau Vélo & Marche.
Les compteurs positionnés sur les pistes cyclables à travers la France ont enregistré des passages en hausse de 1% sur l'année, alors que la pratique avait progressé de plus de 10% par an entre 2020 et 2022. En 2023 déjà, l'augmentation n'était que de 5%.
Dans le détail, la pratique stagne en milieu urbain et a même reculé légèrement en zones rurales et périurbaines en 2024, notamment le weekend. La météo n'a que peu joué, l'été stable compensant un printemps et un mois de septembre pluvieux.
"Face à une telle perte de dynamique, l'objectif (annoncé par le gouvernement Borne) de 12% de part modale vélo en 2030 semble de moins en moins réaliste", regrette le réseau Vélo & Marche, qui rassemble des collectivités engagées dans le développement du vélo.
"C’est d'autant plus vrai que le gel des financements inscrits au plan vélo met en péril la mise en œuvre de politiques cyclables des collectivités", souligne le réseau.
Tous les territoires ne sont pas égaux: la pratique du vélo a fortement progressé à Bordeaux, Rouen ou Toulouse en 2024, mais elle a stagné à Strasbourg, et peu progressé (+4%) à Paris et Lille, ou à Lyon (+2%).
Cette analyse a été réalisée avec le soutien financier de l'Ademe et du ministère des Transports et repose sur un échantillon représentatif de 315 compteurs sur tout le territoire.
Ce bilan est provisoire et doit être affiné au printemps 2025 avec l'intégration de l'ensemble des compteurs partagés avec la Plateforme nationale des fréquentations.
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