L’Urssaf ouvre un guichet commun à Villers-lès-Nancy

Un accueil et un accompagnement ciblés pour les travailleurs indépendants ! L’Urssaf Lorraine vient d’inaugurer, le 28 septembre sur son site de Villers-lès-Nancy, un guichet commun mêlant accueil physique et e-services. Objectifs affichés : permettre un accompagnement attentionné et un soutien en cette période où bon nombre d’entreprises sont affectés par la crise sanitaire.

L’Urssaf Lorraine et ses partenaires viennent d’inaugurer un guichet commun à destination des travailleurs indépendants sur son site de Villers-lès-Nancy.
L’Urssaf Lorraine et ses partenaires viennent d’inaugurer un guichet commun à destination des travailleurs indépendants sur son site de Villers-lès-Nancy.

Accompagnement et soutien ! Les deux maîtres mots affichés par l’Urssaf Lorraine, le 28 septembre dernier à l’occasion de l’inauguration du guichet commun à destination des travailleurs indépendants. Ouvert depuis septembre 2020 ce dispositif «est un accompagnement attentionné pour apporter des réponses aux questions que se posent les indépendants sur leur protection sociale, leurs cotisations et les droits relatifs à l’indemnité chômage et la fiscalité. Il prend tout son sens dans le cadre de la politique de soutien aux entreprises affectées par la crise sanitaire», explique la direction de l’Urssaf Lorraine. L’ensemble des quelque 30 000 travailleurs indépendants (artisans, commerçants, micro-entrepreneurs, professions libérales) de Meurthe-et-Moselle (chiffre à la fin décembre 2020) sont concernés. Objectifs affichés de ce guichet commun : répondre aux questions des travailleurs indépendants sur leur protection sociale sous forme d’un socle général couvrant l’assurance retraite, maladie, prestations familiales, donner une réponse complète sur le domaine des cotisations, donner une réponse générale sur d’autres domaines comme la fiscalité ou l’assurance chômage ou encore de les orienter vers les organismes partenaires, sous forme de prise de rendez-vous, pour répondre à des questionnements plus complexes nécessitant l’analyse de la situation individuelle.


Démarche partenariale

«Cette offre de service dédiée, dans l’esprit d’un guichet unique, intègre accueil physique et e-services ainsi qu’une permanence sur place, une demi-journée par semaine, de la branche retraite avec accès uniquement sur rendez-vous (le lundi après-midi)», précise l’Urssaf. Un guichet unique piloté par l’Urssaf avec le concours de plusieurs partenaires à l’image de la Carsat (Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail) Nord-Est, la Cpam (Caisse primaire d’assurance maladie) de Meurthe-et-Moselle, la DDFIP (Direction départementale des finances publiques) de Meurthe-et-Moselle, la Direction régionale de Pôle emploi Grand Est et la Caf (Caisse d’allocation familiale) de Meurthe-et-Moselle. «Ce guichet s’appuie sur une forte dimension partenariale. Les conseillers Urssaf, dédiés à l’accueil des indépendants ont été formés par chacun des partenaires de l’accueil commun au premier niveau de réponse ainsi qu’aux outils et sites internet qui leur sont propres afin de pouvoir accompagner les visiteurs au sein des différents espaces et services proposés.» Dès l’entrée sur le site, en accès libre, l’espace «Démarche en ligne» permet de consulter les informations générales via un portail commun aux bouquets de services en ligne de l’Urssaf et de ses partenaires. «Cela permet d’être orienté vers le partenaire compétent pour un rendez-vous.» Un agent d’accueil accompagne au besoin la prise en main des services (demande d’attestation, gestion de compte personnel, déclaration de changement de situation, demande de prestation). Un espace «Démarches rapides» permet de répondre aux questions de premier niveau et d’orienter les travailleurs indépendants vers un rendez-vous personnalisé avec un conseiller Urssaf ou un conseiller d’un organisme partenaire «pour les questions appelant à une analyse de la situation individuelle.» Un espace «Accueil sur rendez-vous» , une permanence de l’assurance retraite (le lundi après-midi sur rendez-vous uniquement) et une salle de réunion permettant d’organiser des rencontres thématiques pour que les cotisants viennent compléter ce guichet commun.

Offre d’accompagnement collectif

Création d’entreprise, départ à la retraite, autant de thématiques qui intéressent les travailleurs indépendants ! En complément du guichet commun aujourd’hui opérationnel, une offre d’accompagnement collectif est en cours de déploiement. «Elle viendra compléter le dispositif d’accueil. Il s’agit de sessions coanimées avec nos partenaires autour de thématiques liées au parcours d’activité», explique l’Urssaf Lorraine.