Territoires

L'Urssaf Lorraine intègre le maillage territorial de France services

Depuis le 1er octobre 2024, l’Urssaf Lorraine a rejoint le réseau France services de la Moselle. Zoom sur cette intégration.

L'Urssaf Lorraine fait à présent partie des douze services de l'Etat et opérateurs partenaires en Moselle. © Nicolas Dohr.
L'Urssaf Lorraine fait à présent partie des douze services de l'Etat et opérateurs partenaires en Moselle. © Nicolas Dohr.

Douze. Avec l’arrivée de l’Urssaf Lorraine, le nombre des services de l’État et opérateurs partenaires (finances publiques, caisse d’allocations familiales, caisse primaire d’assurance maladie...) est porté à 12 en Moselle. Le département est précurseur puisqu’il figure parmi les 19 départements expérimentateurs retenus par l’Urssaf pour cette phase de préfiguration qui sera suivie d’une généralisation courant 2025. Les France services regroupent en un seul lieu les services de l'État et des opérateurs publics. Avec plus de 2 700 guichets répartis dans tout le pays, ces lieux offrent un accueil personnalisé et un accompagnement de proximité sur divers sujets tels que la santé, la famille, la retraite, le droit, le logement, l'impôt, la recherche d'emploi et l'inclusion numérique. En Moselle, 100 000 personnes ont été reçues dans ces «France services» en 2023 ; elles sont 96 % à s’en déclarer satisfaites.

Formation transversale


Pour cette extension à l’Urssaf, les conseillers France services de la Moselle ont été formés par les collaborateurs de l’Urssaf Lorraine afin d’apporter une réponse de premier niveau et orienter les usagers dans leurs démarches administratives. Cette nouvelle offre de services s’adresse notamment aux 30 000 particuliers employeurs adhérents au Cesu ou à Pajemploi pour les accompagner dans la création d’un compte en ligne pour bénéficier des offres «Cesu + » ou «Pajemploi +» (services permettant aux particuliers de déléguer le versement de la rémunération de leur salarié à l’Urssaf), et de l’avance immédiate du crédit d’impôt pour les utilisateurs du Cesu, aux 12 800 salariés des particuliers employeurs adhérents au Cesu ou à Pajemploi pour créer un compte en ligne, mais aussi imprimer et télécharger leurs bulletins de paie, notamment pour qu’ils bénéficient de leurs droits auprès de France Travail, aux 29 000 auto-entrepreneurs pour simplifier leurs déclarations et leurs démarches administratives en utilisant les services en ligne et notamment le dépôt de la déclaration du chiffre d’affaires, la demande d’attestation, ou l’utilisation de la messagerie pour contacter l’Urssaf.