Création d'entreprises
L’Urssaf Lorraine en mode accompagnateur
Pousser la porte de l’Urssaf pour être accompagné dans le lancement de son entreprise, c’est possible et surtout salvateur. Avec son programme «Mes premiers pas avec l’Urssaf», expérimenté en Lorraine dès 2020 et aujourd’hui généralisé au plan national, l’Urssaf entend s’afficher comme conseiller et accompagnateur des jeunes créateurs (auto-entrepreneurs et travailleurs indépendants).
Certains pensent que leur chiffre d’affaires, c’est leur futur revenu ! Des constatations comme celles-ci Mathieu Julien, manager de proximité à la relation des services et Laurence Ziegler, chargée de relations et de conseils à l’Urssaf Lorraine en font régulièrement lors de leur rencontre avec les créateurs d’entreprises fraîchement affiliés. Bien la preuve que leur accompagnement s’avère plus que nécessaire, histoire d’éviter les mauvaises surprises lors d’un début d’activité et après.
C’est l’une des missions aujourd’hui de l’Urssaf avec le programme «Mes premiers pas avec l’Urssaf». Il a été expérimenté en Lorraine dès 2020 avant d’être généralisé au niveau national. Ce service est le fruit d’une consultation participative initiée par l’Urssaf dans le but d’améliorer ses services notamment au niveau du suivi des nouveaux entrepreneurs dans la prise en main de leur nouveau statut et dans la compréhension des démarches administratives. Encore trop souvent, l’Urssaf est juste connu pour ses missions de recouvrement de cotisations sociales afin d’assurer le financement de la protection sociale et ses contrôles. Une image qui colle à la peau !
Depuis plusieurs années, l’Union de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d’allocations familiales, intensifie sa communication pour démontrer qu’elle a un rôle d’accompagnement et de conseil auprès des entrepreneurs. «Quand nous parlons d’accompagnement, nous ne sommes pas là pour nous substituer aux professionnels de l’accompagnement de la création d’entreprise, nous intervenons quand les personnes sont déjà affiliées», précise Mathieu Julien.
L’Urssaf s’affiche aujourd’hui comme un acteur à part entière de l’écosystème entrepreneurial. En Lorraine, plusieurs partenariats, à l’image de ceux passés avec le Peel (Pôle entrepreneuriat étudiant de Lorraine), ou encore France Active Lorraine, attestent de cette volonté affichée de montrer que le recours à ces services peut éviter bien des désagréments.
Interlocuteur dédié
«L’un des principaux objectifs est de sensibiliser les jeunes créateurs qu’ils sont des chefs d’entreprise avec des droits mais aussi des obligations. Dans un parcours personnalisé, nous abordons l’ensemble des sujets», assure le duo, membre d’une équipe d’une dizaine de personnes, sur le site de l’Urssaf à Villers-lès-Nancy.
Ce parcours s’adresse aux auto-entrepreneurs et aux travailleurs indépendants. «Cette typologie d’entrepreneurs n’a souvent pas de comptable et c’est la grande majorité des créateurs d’entreprises aujourd’hui.» Rencontres collectives en présentiel, webinaire, un espace web dédié délivrant conseils et informations mais surtout les jeunes créateurs d’entreprises se voient attribuer un interlocuteur dédié.
«Il n’y a jamais de questions sans réponses. Il permet notamment de les appuyer sur toutes leurs démarches en ligne, notamment lors des périodes de déclarations.» Une lettre d’information quotidienne et personnalisée est également envoyée afin de rappeler aux entrepreneurs les principales échéances (notamment déclaratives) et leur faire connaître les différents services dont ils peuvent bénéficier. Cela va de la première embauche au développement de l’activité à l’étranger en passant par la conciliation entre vie personnelle et vie professionnelle.
«Notre rôle est de faciliter, de rassurer et d’accompagner. Notre accompagnement permet aux jeunes créateurs de se concentrer au maximum sur le développement de leur activité.» L’an passé, en Lorraine, l’Urssaf assure qu’un millier de personnes ont bénéficié du programme «Mes premiers pas avec l’Urssaf» dont plus de cinq cents avec un accompagnement ciblé.
Avec Germinal…
Accompagner les publics fragiles dans leurs projets de création d’entreprise ! Objectif affiché du récent partenariat, signé cet été, entre l’Urssaf Lorraine et l’association Germinal (association du Groupe SOS) dont le but est de répondre aux besoins des créateurs d’entreprises via le dispositif EITI (Entreprise d’insertion par le travailleur indépendant). Fin septembre, les collaborateurs de Germinal ont été formés au fonctionnement de l’Urssaf. «Un lien a été créé entre les équipes afin d’apporter une assistance personnalisée aux chargés d’accompagnement de Germinal pour les cas les plus complexes», explique l’Urssaf.