Entreprises
L'Union des entreprises de proximité adapte son modèle à la vague entrepreneuriale
Les Rencontres de l’Union des entreprises de proximité (U2P), déroulées à Paris, ont permis à la 3e organisation professionnelle de France de présenter un nouveau projet politique et une nouvelle plateforme de services dédiée aux indépendants. En Moselle, ces changements impulseront forcément une dynamique accrue. L'organisation patronale fait évoluer son modèle pour répondre à une vague de créations qui ne décroit pas, ni en France, ni en Moselle. Sans perdre ses valeurs cardinales.
Ce 28 septembre, les Rencontres de l’U2P ont réuni près de 1 000 adhérents, en présence du ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et économique, Bruno Le Maire. L’événement a permis d’acter des changements importants pour la 3e organisation patronale française, qui représente pas loin de 4 millions d’entreprises. En Moselle, elle est présidée par Séverine Stano. Ces Rencontres de l’U2P ont été l’occasion de lancer officiellement une nouvelle plateforme de services www.creer-reprendre.u2p-france.fr. Elle s’adresse aux actifs souhaitant créer ou reprendre une entreprise afin d’exercer leur métier en étant indépendant.
U2P : 96 métiers
La plateforme offre trois
fonctionnalités majeures : 1. Trouver son marché en analysant la concurrence
déjà installée ainsi que le potentiel économique, dans chacune des 37 000
communes de France, pour 96 métiers. 2. Choisir son statut juridique et social
en fonction de la rémunération souhaitée calculée à partir du chiffre
d’affaires prévu et des cotisations sociales qui différent selon la forme
juridique de l’entreprise (entreprise individuelle y compris au régime de la
micro-entreprise, SASU, SAS, SARL, EURL…) ; 3. Recevoir par e-mail la synthèse
de cette première étude de marché gratuite et nécessaire avant de se lancer. La
plateforme agrège d’autres données utiles avant de s’installer comme la
présence d’écoles, de commerces, d’équipements sportifs ou culturels. À ce stade,
elle couvre 24 métiers et s’efforce de rendre accessibles les informations les
plus importantes, métier par métier. Conçu avec les fédérations
professionnelles adhérentes à l’U2P, le site fait ainsi apparaître, pour les
artisans du bâtiment par exemple, la densité et la vétusté des logements dans
et aux alentours de la commune d’implantation envisagée, ainsi que la
localisation des magasins d’approvisionnement en matériaux (ciment, plâtre,
bois…). L’ensemble des informations provient de la compilation des jeux de
données publiques en accès libres sur les sites de l’INSEE, de la DARES … Elles
seront mises à jour automatiquement en temps réel, par mois, trimestre ou année
selon les données. À terme, l’ensemble des 96 métiers de l’U2P seront couverts
et d’autres fonctionnalités seront ajoutées.
Un nouveau projet politique
L’aspiration à vivre de
l’exercice de son métier en toute indépendance est en forte hausse dans la
société, comme le confirme les chiffres et les études. 1 million d’entreprises
naissent chaque année et la création d’entreprise représente 33 % de la
création d’emplois totale en France depuis 20 ans. La croissance inédite du
travail indépendant et des TPE de proximité correspondent à une évolution
économique et sociale profonde de notre pays, et les entrepreneurs doivent être
accompagnés, soutenus, défendus. Ainsi, l’U2P doit développer, avec ses
confédérations et fédérations, les services concrets, simples et opérationnels
indispensables dont les indépendants et chefs d’entreprise de TPE ont besoin
pour se lancer ou croître. Pour ce faire, l’U2P s’est dotée d’un manifeste
reposant sur 4 valeurs clés - l’indépendance, le savoir-faire, la vocation et
le sens du travail -, - de nouveaux statuts permettant d’adhérer directement à
l’U2P en plus de son organisation professionnelle «métier», d’un «cinquième
pôle» permettant d’accueillir des fédérations professionnelles majoritairement
composées de TPE dont les activités professionnelles ne sont pas aujourd’hui
dans le champ de l’U2P, d’une plateforme de services, www.creer-reprendre.u2p-france.fr, afin de
répondre aux besoins des indépendants. Afin de partager ce message avec le plus
grand nombre, l’U2P déploiera une campagne de communication durant l’automne.