Territoires

L’Union des Entreprises de Moselle signe un partenariat majeur avec la gendarmerie

Renforcer le lien de proximité entre les chefs d’entreprise locaux et la gendarmerie : c’est l’ambition du récent partenariat entre le mouvement patronal mosellan et la gendarmerie départementale. Descriptif.

Le partenariat signé entre l'UE57 et la gendarmerie départementale vise à renforcer la sécurité des entreprises du territoire. © : UE57.
Le partenariat signé entre l'UE57 et la gendarmerie départementale vise à renforcer la sécurité des entreprises du territoire. © : UE57.

Dans les statistiques régulières sur la délinquance, les atteintes aux biens et aux personnes, les entreprises et leurs dirigeants ne sont pas les moins épargnés. La cybercriminalité vient s’ajouter aux vols et autres dégradations, quand ce n’est pas des agressions physiques sur les dirigeants et leurs collaborateurs. Lors de son premier afterwork de l’année, l’Union des Entreprises de Moselle a réuni ses adhérents pour un temps d’échanges et de rencontres, avec un leitmotiv : la convivialité. Avec toujours ce ton constructif animant ce type de réunions afin d'évoquer des thématiques touchant directement l'écosystème entrepreneurial.

Une vision synergique

L’association patronale a durant cette session signé une convention de partenariat avec la gendarmerie. Ce moment solennel a donc été scellé entre l’Union des Entreprises de Moselle, représentée par André Bousser, président, et le Groupement de gendarmerie départementale de la Moselle, représenté par le Général Éric Matyn, commandant de groupement. Ambition synergique et partagée : travailler en faveur de la sécurité du territoire. Les acteurs s’engagent ici, conscients que la sécurité est une démarche collective reposant en grande partie sur le développement de partenariats actifs entre la société civile et les services de l’État, soucieux de développer l’échange d’informations relatives à la sûreté et ayant diagnostiqué qu’un renforcement des relations de proximité entre la gendarmerie et les chefs d’entreprise constituait la meilleure prévention face aux actes de délinquance.

Des objectifs clairs

On rappellera les objectifs cardinaux de cette convention de partenariat : informer les entreprises adhérentes à l’UE57 des risques sécuritaires actuels et émergents, dans les composantes matérielles, immatérielles et humaines ; faciliter l’accompagnement, la protection et la défense des entreprises adhérentes contre toutes formes d’agressions ; sensibiliser les chefs d’entreprise et leurs ressortissants à la valeur des informations détenues et les sensibiliser à la détection et à la prévention des risques sécuritaires (actes de malveillance, comportements addictifs, sécurité des déplacements, radicalisation, atteinte à la sûreté, cybercriminalité, intelligence économique,…) ; examiner en commun les modes d’action les plus efficaces et adaptés au contexte départemental pour sensibiliser et inciter les entreprises ciblées à lutter contre l’insécurité ; favoriser la connaissance mutuelle des acteurs et la fluidité de leurs relations et structurer le partenariat par un comité de pilotage pour le suivi et l’évaluation des actions.