L’Université du Littoral Côte d'Opale lauréate du programme d’investissement d’avenir

L’école universitaire de recherche transdisciplinaire pour les sciences marines, l’halieutique et les produits de la mer, portée par l’Ulco et ses partenaires, ouvrira en septembre 2022 à Boulogne-sur-Mer.

C’est à Boulogne-sur-Mer, ville hautement symbolique, que s’installera l’EUR IfFSEA. © Lotharingia
C’est à Boulogne-sur-Mer, ville hautement symbolique, que s’installera l’EUR IfFSEA. © Lotharingia

«C’est une grande fierté d’avoir été retenu dans le cadre du PIA 4 (quatrième programme d’investissement d’avenir, ndlr). Au-delà du soutien financier, c’est une véritable reconnaissance de l’excellence portée par notre université et le territoire du Boulonnais», se réjouit Rachid Amara, professeur en écologie marine et vice-président délégué aux relations internationales à l’Ulco.

Un projet à hauteur de 30 millions d’euros 

L’Université du Littoral Côte d’Opale fait partie des 15 lauréats dont la liste a été officiellement communiquée le 30 novembre. Ce sont 8,1 millions d’euros qui sont alloués par le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation à la future école universitaire de recherche transdisciplinaire pour les sciences marines, l’halieutique et les produits de la mer (EUR IFSEA). «Le coût global de ce projet s’élève à 30 millions, il est porté par plusieurs partenaires : l’alliance A2U, le CNRS, l’Ifremer, l’Anses, le pôle de compétitivité Aquimer et la communauté d’agglomération du Boulonnais (CAB)», explique Rachid Amara.

«Notre approche est originale, elle mise sur l’interdisciplinarité», souligne Rachid Amara, vice-président délégué aux relations internationales à l’Ulco. © Ulco

Face aux défis que doit relever la filière, quatre axes ont été retenus : les écosystèmes marins ; la sécurité et la qualité des produits de la mer ; l’ingénierie de la chaîne d’approvisionnement ; le commerce international, la gouvernance et les politiques d’aménagement côtier. L’EUR IFSEA sera implantée à Boulogne-sur-Mer et vise, à l’horizon 2032, 500 étudiants. «Notre approche est originale, elle mise sur l’interdisciplinarité. Elle s’appuie sur les sciences exactes, comme la biologie, et les sciences humaines et sociales, comme le droit.»

A destination des étudiants... et des professionnels 

Dès la rentrée 2022, 300 étudiants devraient être accueillis dans le cadre de masters et de doctorats, adossés à des laboratoires de recherche de haut niveau. Très vite, des formations continues à destination des professionnels compléteront l’offre proposée. «L’idée est de décloisonner et d’offrir la possibilité de construire son propre parcours, en choisissant ses unités selon ses besoins, poursuit Rachid Amara. Avec Aquimer, nous continuerons à tisser des liens avec les entreprises pour répondre à leurs besoins.»

L’école sera tournée vers l’international, avec la possibilité de compléter son cursus à l’étranger. Mais l’Ulco, grâce à son approche innovante, espère acquérir une renommée nationale, voire internationale en attirant des étudiants étrangers, conformément aux objectifs du PIA. De quoi faire rayonner le Boulonnais et la région. «Une fierté aussi pour le territoire boulonnais et la communauté d’agglomération du Boulonnais, partenaire au quotidien de l’Université du Littoral Côte d’Opale», a ainsi réagi Frédéric Cuvillier, président de la CAB.

800 millions d’euros pour le quatrième PIA

Le quatrième appel à projets du programme d’investissement d’avenir, intitulé «Excellence sous toutes ses formes», s’est vu attribuer une enveloppe de 800 M€ par le Gouvernement. Un jury international, composé de 23 membres et présidé par le professeur Michael Hengartner, président du Conseil des Ecoles polytechniques fédérales suisses, a sélectionné 15 lauréats parmi 35 dossiers. Il doit se réunir encore deux fois.