Bien-être

L’Ufolep 80 fait entrer le sport au sein des entreprises

Avec le programme "Sport en entreprise", l’Ufolep 80 accompagne les entreprises qui souhaitent proposer à leurs collaborateurs un temps dédié à la pratique sportive de façon encadrée directement sur leur lieu de travail. Une action en faveur de la santé et de la qualité de vie des salariés, qui a été saisie par le groupe Procter & Gamble.

L’Ufolep souhaite démocratiser la pratique sportive. (© Pixabay)
L’Ufolep souhaite démocratiser la pratique sportive. (© Pixabay)

Depuis 2015, l’Union française des œuvres laïques d’éducation physique (Ufolep) de la Somme porte le projet "Sport en entreprise", une initiative qui permet d’introduire une activité physique régulière, modérée et encadrée dans le cadre professionnel. « En général les entreprises qui nous sollicitent n’ont pas de connaissances sportives ou techniques, mais elles sont persuadées du bienfait de proposer à leurs collaborateurs ce type de service », explique Stéphane Lecossois, directeur du comité de l’Ufolep de la Somme.

Santé au travail

Dès avril 2016, la structure a accompagné Procter & Gamble dans sa volonté de développer un espace dédié à la pratique sportive avec une salle équipée mais aussi les services de Cyrille, salarié de l’Ufolep et détaché sur le site amiénois. Coaching individuel ou cours collectifs, l’éducateur sportif propose aux inscrits – plusieurs centaines - un programme complet. « L’objectif de départ était de permettre aux collaborateurs de Procter & Gamble de se sentir bien grâce à une activité physique régulière », poursuit Stéphane Lecossois.

Si l’initiative a été plébiscitée, l’entreprise a souhaité aller plus loin dans sa démarche pour capter des salariés en difficulté, qui ne fréquentaient pas naturellement la salle de sport. « Cap santé englobe une action pluridisciplinaire avec l’intervention d’un médecin, d’un kiné, d’un nutritionniste, d’une assistante sociale en plus du coaching sportif. C’est un accompagnement individualisé qui s’adapte aux besoins des collaborateurs qui peuvent rencontrer des difficultés particulières », détaille Stéphane Lecossois.

Le sport peut être un vrai outil RSE pour les entreprises. (© Pixabay / Jenia Nebolsina)

Une offre ouverte à tous

Si le groupe international Procter & Gamble a pu mobiliser des moyens matériels et humains conséquents, "Sport en entreprise" peut s’adapter à n’importe quelle structure. « Il y a évidemment des questions d’organisation comme la possibilité de bénéficier d’une salle, la présence de douches ou de vestiaires, mais notre but étant de démocratiser le plus possible la pratique sportive, le plus important pour nous, c’est la mobilisation des salariés », observe le directeur du comité de la Somme.

À chaque fois l’Ufolep s’appuie sur des collaborateurs moteurs qui vont entraîner l’adhésion du plus grand nombre. « Il faut lever les freins, savoir capter des gens qui ne sont pas à l’aise avec la pratique sportive, rendre cela attractif, varié », ajoute-t-il. Si la crise sanitaire a évidemment bouleversé les habitudes prises, Stéphane Lecossois sent poindre une nouvelle dynamique, une nouvelle envie d’activité conviviale et encadrée. Soins Services, spécialisé dans le soin à domicile par exemple s’apprête à ouvrir une deuxième salle de sport et mène une réflexion sur la création d’un maillage territorial pour être au plus près des soignants.