Initiative

L’UE57 s’engage pour les étudiants

C’est une crise dans la crise apparaissant au grand jour au fil de cette période interminable : la situation des étudiants. Sur le volet stages, les offres ont reculé de près d’un tiers en un an. La Moselle n’est pas épargnée. Ceci causant des problématiques à de nombreux jeunes dans la poursuite de leur cursus. L’Union des Entreprises 57 s’est associée au Rotary Club de Metz pour pallier la difficulté. Elle mobilise son réseau pour les accueillir.


La recherche du stage en entreprise, plus ardue que jamais pour les étudiants en cette période de crise sanitaire.
La recherche du stage en entreprise, plus ardue que jamais pour les étudiants en cette période de crise sanitaire.

Cela fait partie des nombreuses initiatives qui essaiment sur les territoires à destination de la population estudiantine, impactée par la crise. Cela se traduit, on l’a vu ces jours derniers, par des collectes alimentaires, sur les campus notamment, mais aussi sur le volet de l’insertion professionnelle. Depuis un an, les offres de stage en entreprise ont reculé de près d’un tiers. Les étudiants subissent la mise à l’arrêt de secteurs tels le tourisme, l’événementiel, la restauration, et la généralisation du télétravail rendant peu aisés l’accueil et le suivi de stagiaires. Depuis douze mois, le nombre d’étudiants en quête de stage en France a augmenté du fait de l’annulation des mobilités internationales. Localement, l’Union des Entreprises de la Moselle s’associe avec le Rotary Club de Metz pour proposer aux entreprises du département d’accueillir en stage durant deux mois, ce à partir de la mi-avril, des étudiants mosellans de l’IUT GEA (DUT) dans les domaines de la banque, la comptabilité, le marketing, la communication et les Ressources humaines.

La bonne forme de l'apprentissage

L’étape du stage en milieu professionnel est le sésame indispensable pour la validation du semestre pédagogique. En somme, pour poursuivre son cursus. Il s’agit là d’un enjeu majeur. Outre cette implication locale qu’il convient de mettre en avant, un soutien plus général a été acté, via le dispositif : 1 Jeune, 1 Solution. Lancé en juillet 2020, il visait avant tout en une palette de mesures destinées à soutenir l’emploi des jeunes dans le cadre du plan de relance. Si celles en faveur de l’apprentissage sont encourageantes - le seuil des 500 000 apprenants a été dépassé en 2020 -, la problématique des stages demeurait. Le site 1jeune1solution.gouv.fr a donc ajouté aux quelque 100 000 offres d’emploi mises en ligne, en corrélation avec Pôle emploi, celles liées aux stages. L’objectif des jours prochains sera d’atteindre le nombre de 30 000 offres. Le principe est simple : les entreprises publient leurs annonces et les candidats peuvent les consulter et postuler.

«Durant cette crise, la situation de précarité et de fragilité morale de nombreux étudiants se dévoile au grand jour.»