Entreprises

L'UE57 labellise le sens de l'entrepreneuriat

L'assemblée générale de l'UE57 a mis en avant cinq entreprises mosellanes particulièrement efficientes dans le mariage réussite économique/valeurs humaines. Descriptif d'un engagement du quotidien soutenu pour le mouvement patronal. 

Lors de la récente assemblée générale de l'UE57, tenue au FC Metz Stadium. (c) UE57.
Lors de la récente assemblée générale de l'UE57, tenue au FC Metz Stadium. (c) UE57.

La récente assemblée générale de l’UE57 s’est tenue dans un cadre prestigieux et idéal pour la sphère entrepreneuriale et les décideurs du département : la nouvelle tribune du FC Metz Stadium. Le rendez-vous statutaire, déroulé dans une tonalité conviviale et volontariste, a permis de tirer les bilans des derniers mois du mouvement patronal et surtout de se projeter dans ce contexte de la crise de la Covid-19 qui s'éternise. Au sein de l’UE57, les femmes et les hommes ne manquent ni d’allant, ni d’esprit d’innovation pour relever les défis majeurs à venir. Une force mobilisatrice et entraînante assurément. Dans le cadre de cette assemblée générale, cinq entreprises ont reçu des mains de Joseph Parrilla, vice-président de l’UE57 emploi/formation, leur certificat d’Employeur Engagé. Depuis trois ans, ce label a été développé en partenariat avec le cabinet JFA & Associés. Pour cela, l’UE57 a bénéficié d’un soutien de l’État pour expérimenter ce baromètre dont le socle est le modèle P-A-S : Performance-Ambiance-Sens. 

L'éthique, valeur cardinale 

L’UE57 entre aujourd’hui dans une phase de déploiement de ce label et accompagne ses adhérents afin de leur permettre d’attirer et d'intégrer de nouveaux talents, de fidéliser leurs collaborateurs, et de développer les compétences de leurs équipes, tout en améliorant la performance de leurs entreprises. L’évolution du dispositif sera, à bien des titres, intéressante à suivre dans les mois à venir. Quand éthique et compétitivité riment avec réussite économique et sociétale. Aucun de ces termes n’est antinomiques… Bien au contraire. On trouve pléthore d’exemples dans le kaléidoscope du tissu entrepreneurial mosellan. C’est un sérieux atout pour dessiner et concrétiser les ambitions de la relance et du rebond de l’après crise. Mieux. Pour construire dès maintenant le visage de l’entreprise des années à venir. Innover sans perdre les valeurs humaines et de proximité ancrées dans l’histoire d’une PME, d'une TPE. Leur ADN. Tout le sens de la démarche de l'UE57 par ce label, et bien au-delà. Pour rappeler qu'une entreprise est d'abord et avant tout une communauté humaine et synergique.



Les cinq entreprises Employeur Engagé

. Gaiatrend (Rohrbach-lès-Bitche) : fabricant français d'e-liquides pour cigarettes électroniques ;

. AKG Group (Sarreguemines) : fabricant d’échangeurs thermiques pour décompresseurs ;

. Heintz Transports SAS (Saint-Avold) : transport routier de marchandises, affrètement,
  logistique, location de véhicules avec conducteurs ;

. SARL Dorkel (Rimling) : travaux d’installation d’équipements thermiques et de climatisation ;

. Lereboulet et Associés (Thionville) : expertise comptable et conseil.