L’UBE et Keolis Dijon Multimodalité unissent leurs forces pour lutter contre la précarité étudiante

L’Université Bourgogne Europe et Keolis Dijon Multimodalité ont signé, le 21 mars dernier, une convention de partenariat visant à lutter contre la précarité étudiante, mais aussi à favoriser la réussite des étudiants.

©Université Bourgogne Europe
©Université Bourgogne Europe

Cet accord a été notifié par Laurent Calvalido, Directeur Général de Keolis Dijon Multimodalité et Vanessa Vaizant, Vice-présidente déléguée au Handicap, à l’inclusion et aux solidarités de l’UBE, qui représente Vincent Thomas, Président de l’université. L’événement s’est tenu à la Maison de l’Etudiant de l’UBE. Dans le cadre de cette convention, Keolis Dijon Multimodalités s’engage à soutenir la Commission Solidarité Etudiante (CSE) de l’Etablissement Public Expérimental, et ce, avec l’accord et le soutien de Dijon Métropole.

Des actions concrètes

Afin d’aider les étudiants en situation de précarité à se déplacer facilement à l’université, Keolis Dijon Multimodalités mettra à la disposition du CSE 80 vélos DiviaVélodi reconditionnés, aux couleurs de l’UBE. Pour les périodes des rentrées universitaires 2025 et 2026, elle offrira un abonnement mensuel étudiant demi-tarif, d’une durée de 4 mois, permettant l’accès jusqu’à 100 étudiants au réseau Divia Bus&Tram. À cela s’ajoute, un don annuel de 50 cartes, valable sur 11 trajets.

Par ailleurs, Keolis proposera des jobs d’été pour les étudiants durant la période estivale. Elle participera également à l’une des Journées Solidarité organisées par la CSE. En ce sens, elle organisera une collecte solidaire auprès de ses salariés, dont les dons seront reversés à l’association.

Toujours à l’initiative de Keolis, Dijon Métropole offrira, chaque année, des ordinateurs portables ré-installés et en état de fonctionnement aux étudiants. A l’occasion de la signature de la convention, deux PC seront remis au CSE.