Entreprises
L’U2P Moselle, phare pour l’activité indépendante dans le brouillard économique actuel
En Moselle, l’Union des Entreprises de Proximité - U2P - a un poids important. Elle est directement concernée par la restructuration de son instance nationale. Objectif hexagonal, décliné sur les territoires : être plus visible auprès des chefs d’entreprise et les accompagner avec toujours plus d’efficacité dans ces temps socio-économiques incertains.
En Moselle, plus de 36 000 entreprises entrent dans le champ de l’organisation de l’U2P départementale, laquelle fait partie d’un réseau national de 120 entités professionnelles et de 110 U2P territoriales. En ce début d’année, l’instance nationale de l’U2P fait évoluer son organisation et son fonctionnement. On rappellera ces quelques données : organisation interprofessionnelle, partenaire social, elle agit quotidiennement pour défendre les intérêts communs des 3,5 millions de chefs d’entreprise de proximité : artisans, commerçants et professionnels libéraux. Elle est composée de 5 membres (CAPEB, CGAD, CNAMS, UNAPL, CNATP). Ce vaste réseau d’organisations professionnelles confère beaucoup de force et d’efficacité aux actions menées par l’U2P. Néanmoins, l’organisation est encore trop peu identifiée par les chefs d’entreprise.
Renforcer la visibilité et fédérer
La réforme vise ainsi à améliorer sa visibilité auprès de l’ensemble des chefs d’entreprise de proximité quel que soit leur secteur d’activité, et au-delà, à placer durablement le tissu des petites entreprises françaises au cœur des décisions économiques et sociales en France. Pour cela, le Conseil national de l’U2P est conforté comme principale instance de débats et comme lieu d’élaboration des grandes orientations. Sa nouvelle composition lui permet de mieux représenter la diversité des professions relevant de l’U2P, chaque membre fondateur bénéficiant de 8 sièges au sein du Conseil national (contre 4 auparavant). En parallèle, les 13 président(e)s des U2P de région font leur entrée. Ils porteront ainsi les préoccupations et propositions issues de l’ensemble des territoires. Le Bureau de l’U2P devient le Conseil exécutif et reste composé du président et des 4 vice-présidents. Il a pour mission de prendre les décisions opérationnelles nécessaires à la réalisation des grandes orientations fixées par le Conseil national. Au-delà du changement des statuts de l’U2P, la réforme engagée a pour ambition de fédérer le plus grand nombre d’entreprises vers un projet et des valeurs communes, que l’U2P présentera dans les prochains mois. Cela se déclinera nécessairement et logiquement sur le périmètre mosellan. Des évolutions à suivre donc.
L’U2P analyse la conjoncture
L’activité des artisans, commerçants et professionnels libéraux s’est développée l’an passé, comme le révèlent les données du baromètre U2P-Xerfi Spécific portant sur le dernier trimestre 2022. Malgré un léger ralentissement en fin d’année, la croissance est restée positive pour l’essentiel du fait du niveau d’inflation. Les entreprises de proximité enregistrent ainsi une croissance identique à celle du troisième trimestre, à 4 %. Ce sont plus particulièrement les bonnes performances du commerce alimentaire de proximité et de l’hôtellerie-restauration (+ 6 %) et celles de l’artisanat (5,5 %) qui tirent cette croissance, avec des résultats plus contenus du côté des professionnels libéraux (+ 1,5 %), moins affectés par l’inflation. Du côté du commerce alimentaire de proximité et de l’hôtellerie-restauration, ces résultats s’inscrivent dans le mouvement de normalisation observé après l’envolée de l’activité post-crise sanitaire. Près de 27 % des artisans, commerçants et professionnels libéraux s’attendent à une baisse de leur chiffre d’affaires au premier trimestre 2023. Les entreprises du commerce alimentaire de proximité-HCR se montrent les plus pessimistes, en raison de l’inflation élevée et de ses conséquences sur le pouvoir d’achat de leurs clients. De même un quart des chefs d’entreprise constatent une détérioration de leur trésorerie au cours du 4e trimestre 2022. Dominique Métayer, président de l'U2P, observe : «La croissance de nos activités de proximité résulte assez largement de l’inflation. Nous devons répercuter autant que possible les surcoûts que nous subissons sur nos prix afin de maintenir un niveau de marges acceptable. Restons concentrés par ailleurs sur nos priorités : besoins de compétences et difficultés de recrutement, coûts de l’énergie, transitions numérique et écologique.»