Territoires

L’OPH Moselis développe son réseau de chaleur MOS’L Énergie

À travers un contrat de concession de service public de 20 ans, L’OPH Moselis confie à ENGIE Solutions le verdissement et le développement de son système de production et de distribution de chaleur, dont bénéficieront les quartiers Saint-Pierre et la Miliaire.

Pour mener à bien ce projet, Moselis est accompagné de ERESE, Bureau d'études Énergies Réseaux et environnement, en tant qu'AMO dans la transformation du réseau de chauffage des quartiers Saint-Pierre et Miliaire. Le projet consiste en effet à réemployer la chaufferie charbon gaz existante en mettant en place une centrale biomasse à haute performance. À terme, celle-ci pourra s’adapter au raccordement ultérieur du futur réseau de récupération de chaleur fatale. Des travaux d’extension et d’optimisation énergétique du réseau de chaleur MOS’L Énergie seront également réalisés. Cette chaufferie fonctionnera à 90 % à partir de biomasse et à 10 % à partir de gaz et délivrera 8,2 GWh, soit l’équivalent de la consommation de chaleur de 820 foyers.

Favoriser l’emploi local

ENGIE Solutions accorde une grande importance au choix de ses sous-traitants, en travaillant notamment avec des entreprises implantées dans le bassin Thionvillois. Ce projet permettra de favoriser l’emploi local en mobilisant vingt personnes durant la réalisation des travaux, ainsi que deux personnes pour la phase d’exploitation sur une durée de 20 ans. En termes financiers, l’investissement global du projet est d’environ 5,4 millions d’euros, dont une partie sera financée par des aides de l’ADEME, ainsi que des Certificats d’Économie d’Énergie. Ce projet de verdissement va permettre aux abonnés de bénéficier d’un tarif de chaleur compétitif, stable et décorrélé de la fluctuation des prix de l’énergie fossile.