Territoires

L’Opération Brasseries passe par la Moselle

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat a lancé, en février 2023, un dispositif d’accompagnement de brasseries artisanales tendant à une gestion environnementale de leurs entreprises. En partenariat technique avec le Syndicat national des Brasseries Indépendantes, les Brasseurs d’Alsace et l’Union des Brasseurs du Grand Est, et avec l’appui de la région Grand Est, l’Opération Brasseries réunit 16 brasseurs engagés dont deux en Moselle.


Valoriser les savoir-faire locaux dans un engagement environnemental.
Valoriser les savoir-faire locaux dans un engagement environnemental.

La Brasserie La Tuilerie est installée à Metz-Augny et la Brasserie Ovata à Bouzonville. Les deux établissements artisanaux mosellans font partie de seize structures du Grand Est engagées dans l’Opération Brasseries. Laquelle s’inscrit dans le cadre du Programme Régional de Développement Durable (PRDD) porté par la CMA Grand Est, décliné dans les territoires, dans notre département, par la CMA de la Moselle. Ce plan consiste à accompagner des brasseries sur plusieurs mois sur différents aspects du développement durable. Le but est d’apporter des réponses à leurs interrogations d’ordre technique et de les soutenir dans le montage des dossiers d’aide pour le financement d’équipements plus performants permettant une production plus respectueuse de l’environnement et de tendre vers une économie locale et responsable.

Valorisation de professionnels engagés 

La CMA Grand Est est engagée depuis 2019 dans le déploiement de son PRDD à destination de l’ensemble des artisans. Cela se concrétise par la mise en place par la chambre consulaire de l’offre Pass durable, avec le soutien de ses partenaires Climaxion (Ademe et région Grand Est), le Feder, l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse et la Dreal Grand Est. Il s’agit d’un parcours clé en mains à destination des entreprises artisanales sur quatre thématiques à enjeux : économie circulaire, énergie, mobilité et eau. Douze conseillers environnement accompagnent les entreprises dans leur transition écologique appuyés par le Centre de Ressources et ses référents techniques (Pour la Moselle,  Aïcha Fomba, afomba@cma-moselle.fr, 03 87 39 31 34). Le lundi 5 février, le bilan à mi-parcours de l’Opération Brasseries se fait par son comité de pilotage, à la Brasserie «La Chop’in», à Xeuilley, en Meurthe-et-Moselle. Ce point d’étape a été dénommé «Les Brasseurs du Grand Est, des Artisans durables !». Les référents de la CMA Grand Est, de la région Grand Est, de l’Ademe, de la Dreal Grand Est, de l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse, du Syndicat national des Brasseurs Indépendants (SNBI), de l’Union des Brasseurs du Grand Est (UBGE) et de la Corporation des Brasseries Artisanales d’Alsace retraceront l’avancement de l’Opération Brasseries pour les professionnels impliqués et traceront les perspectives à venir. C’est en tous les cas une initiative valorisante mariant savoir-faire, tradition, innovation au service de la question fondamentale de l’environnement.

Plus d'informations sur les brasseries mosellanes : https://www.ovata.fr/ et https://www.brasserielatuileri...

Les 16 brasseurs engagés :

Aube : La Roof

Marne : Senses Brewing

Haute-Marne : Brasserie Artisanale du Der

Meurthe-et-Moselle : Des Papi'lles, La Chaôuette, La Chop'in

Meuse : Fp La Bombarde 

Moselle : La Tuilerie, Ovata

Bas-Rhin : Bendorf

Haut-Rhin : Brasserie Artisanale des 4 Pays, Du Grillen et Du Vignoble

Vosges : Atelier des Fermenteurs, La Golaye Coopérative et L'Opercule