Entreprises
L’Opco EP en soutien à la dynamique de formation et de montée en compétences de la sphère entrepreneuriale mosellane
L’Opco des Entreprises de Proximité confirme son positionnement territorial et l’action des Commissions paritaire régionales (CPR). Sa représentation Grand Est sera à Metz le 31 janvier pour dresser les bilans récents et jeter les prospectives. Plus que jamais, l'organisme est un acteur décisif à l’heure où le monde du travail est en mutation et où une clé essentielle de la compétitivité est la montée en compétences.
Né de l’accord constitutif interprofessionnel signé par la CPME, l’U2P et 5 confédérations syndicales de salariés, CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, CGT-FO, l’Opérateur de compétences des Entreprises de Proximité (Opco EP) est un des principaux acteurs dans l’écosystème de la formation professionnelle et de l’apprentissage. L’Opco EP apporte un appui technique aux 53 branches professionnelles et à l’interprofession de son champ de compétences, couvrant un total de 402 000 entreprises et 3 millions de salariés, en matière de Gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences (GPEC), de création de certifications professionnelles et de définition des niveaux de prise en charge des contrats en alternance. Il assure également le financement des dispositifs d’alternance (contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation et promotion ou reconversion par l’alternance - «Pro A»).
Une année à enjeux multiples
S’appuyant sur son maillage territorial, l’Opco EP peut ainsi accompagner les petites et moyennes entreprises dans l’analyse et la définition de leurs besoins en matière de formation professionnelle au regard des mutations économiques de leur secteur. La démarche territoriale de l’Opco EP se structure à l’échelle des régions. Autour des Commissions paritaires régionales se mettent en place des stratégies territoriales, formalisées au sein des plans d’action régionaux. Ceux-ci intègrent les politiques de branches et déclinent les grandes orientations de l’Opco EP à l’échelle nationale, en les articulant aux besoins spécifiques de la région et à la réalité socio - économique de ses différents bassins d’emploi. Dans l’affirmation de son positionnement territorial et de l’action des Commissions paritaires régionales, 19 événements sont programmés en métropole et dans les départements et régions d’outre-mer. C’est dans ce cadre que Metz accueille le mardi 31 janvier une session organisée par les membres de la Commission paritaire régionale Opco EP en Grand Est à laquelle sont conviés ses partenaires locaux. Pour aborder cette année, Katy Michel, présidente et Raphaël Kempf, vice-président de la Commission paritaire régionale Opco EP en Grand Est, ainsi que Hervé Dallongeville, délégué régional Opco EP, aborderont le bilan du plan d'action régional 2022, les actions emblématiques expérimentales et les perspectives 2023.
Un positionnement stratégique
Les Plans d’action régionaux s’inscrivent dans le renforcement de la position stratégique de l’Opco EP pour dynamiser l’alternance et le développement des compétences, en lien étroit avec les enjeux de ses bénéficiaires. Il s’agit ici, au travers d’objectifs définis et balisés de garantir à tous les potentiels bénéficiaires un accès plus large à la formation professionnelle et à l'alternance, d’accompagner les branches professionnelles, les entreprises et les individus dans l'anticipation des mutations de l'emploi, des qualifications et des compétences, d’appuyer les entreprises dans leur effort d'investissement formation dans les compétences et les qualifications pour et par l'emploi et de mettre en œuvre une structure et une organisation territoriales garantes du double impératif de proximité et de dynamisme du développement des missions de l'Opco EP et de ses orientations.