Services
L'Opal lance l'Opal Mobil', une agence de proximité qui vient à la rencontre des habitants et locataires de l'Aisne
L'Opal veut aller au plus près de ses locataires, notamment ceux les plus isolés en milieu rural. Pour cela, elle lance l'Opal Mobil', une agence mobile qui consiste en un véhicule aménagé, multifonctions qui assurera des permanences dans les villes les plus éloignées des agences déjà déployées à Laon, Soissons, Tergnier et Hirson. Une agence au pied des immeubles, au cœur des villages pour répondre aux besoins des locataires, des élus, et aussi des habitants qui souhaitent faire des demandes logements sociaux.
L'Opal souhaite se rapprocher de tous ses publics et notamment de ses locataires. Le bailleur social compte aujourd'hui 13 600 logements sur un territoire étendu et est présent sur plus de 130 communes. Même si huit agences sont déployées sur le département (trois à Laon, trois à Soissons, une à Tergnier et une antenne à Hirson), un constat est sans appel : certains résidents se retrouvent jusqu'à une heure de trajet de leur agence dite de proximité.
« Cette situation, nous ne voulons pas la faire durer puisque nous entendons traiter chaque locataire sur un pied d'égalité que celui-ci se trouve en ville à Laon ou à Soissons ou dans un milieu plus rural dans les secteurs de Marle, de Montcornet ou en Thiérache, explique Freddy Grzeziczak, président de l'Opal. Notre idée est d'apporter à nos locataires un véhicule aménagé en agence, multifonctions, et offrant le même niveau de service que les autres agences. Il sera le semblable d'une agence physique et permettra de répondre aux demandes et besoins de nos locataires. »
Cette
agence de proximité appelée Opal Mobil' va parcourir le département
à partir du mois de février 2024 avec à son bord deux conseillers de
l'Opal. « Nous sommes dans un département pauvre avec une
population qui n'a pas beaucoup de moyens, qui n'a pas toujours de
véhicule et quand il y en a un, le prix des carburants peut
constituer un frein, une population aussi vieillissante pas forcément
à l'aise avec l'outil internet, c'est vers eux que nous voulons
aller, souligne le président de l'Opal. Si ces publics ne peuvent
pas venir en agence, alors l'agence vient à eux. »
Un investissement de 92 694 euros
Prochainement, les locataires pourront donc se rendre à l'Opal Mobil' pour leurs démarches administratives comme l'obtention d'une quittance de loyer ou des habitants pourront y faire une demande de logement social. « Les élus des territoires pourront aussi se renseigner sur tout ce que met en place l'Opal qui est un vrai aménageur du territoire et peut être amené à construire une salle des fêtes ou encore les prochaines nouvelles brigades de gendarmerie, explique Freddy Grzeziczak. Et puis nous nous servirons de ce véhicule pour être visible sur des salons, des rencontres et autres événements comme les inaugurations et premières pierres. »
Pour cette Opal Mobil', l'investissement se monte au total, en prenant en compte l'achat du véhicule, son aménagement en un bureau et un espace d'attente et son flocage, à 92 694 euros TTC. « Nous voulions l'acheter en électrique mais ça n'existe pas vraiment et au vu des kilomètres qu'il y aura à faire, il faut être sûr d'avoir les bornes de recharge, ce qui n'était pas certain », explique le président.