L'omniprésent Dr Jimmy Mohamed, potion de jeunesse du "Magazine de la santé"

Hyperactif sur les réseaux sociaux et survitaminé à l'antenne, le Dr Jimmy Mohamed prend les rênes lundi du "Magazine de la santé" sur France 5, ouvrant une nouvelle ère pour cette émission...

Le Dr Jimmy Mohamed, le 5 septembre 2024 à Paris © JOEL SAGET
Le Dr Jimmy Mohamed, le 5 septembre 2024 à Paris © JOEL SAGET

Hyperactif sur les réseaux sociaux et survitaminé à l'antenne, le Dr Jimmy Mohamed prend les rênes lundi du "Magazine de la santé" sur France 5, ouvrant une nouvelle ère pour cette émission emblématique du service public depuis 25 ans.

A 37 ans, il succède à Marina Carrère d'Encausse, autre médecin star avec qui il alternait déjà la présentation du programme quotidien de début d'après-midi.

"L'idée est de se réinventer: c'est parler de santé mais de façon un peu différente. Ce n'est pas que +j'ai mal au ventre, je me suis fait une entorse+, c'est aussi l'alimentation, l'activité physique, le sommeil", expose l'animateur vibrionnant à la barbe fine. Il entend aborder ainsi le thème du bien-être, dans l'air du temps, et renforcer la prévention.

"Si on donne de vrais conseils, simples, pragmatiques, pas culpabilisants, ils vont peut-être être appliqués", espère celui qui veut faire "contrepoids à la désinformation" et entend toucher "un maximum de monde". 

Il compte déjà 1,5 million d'abonnés sur Instagram et 1,7 million sur TikTok, des comptes qu'il nourrit abondamment en vidéos percutantes sur la santé du quotidien, à destination d'un public plus jeune. 

"Le Magazine de la santé" a bien failli disparaître. Mais face aux protestations d'acteurs du secteur comme l'ancienne ministre Agnès Buzyn ou la pneumologue Irène Frachon, le programme a été repêché in extremis en mai.

Lancée en janvier 1998 avec Michel Cymes, "c'est une émission du service public auquel tous les Français sont attachés", souligne auprès de l'AFP Jimmy Mohamed, disant son "excitation".

Après des pics à un million de téléspectateurs lors de la crise du Covid, elle en a rassemblé 420.000 en moyenne la saison passée (5% de part d'audience), avec un plus haut à 580.000 (7,1% de PDA) le 31 mai pour le départ de Marina Carrère d'Encausse, selon sa société de production 17 Juin Media, qui appartient à Newen Studios (groupe TF1).

Le présentateur va être entouré de nouveaux chroniqueurs comme la joueuse de tennis-fauteuil Pauline Déroulède, l'animatrice senior Joëlle Goron, le journaliste tech Anicet Mbida et encore le Dr Gilbert Bou Jaoudé, sexologue. Diversité, inclusion et, surtout, "chacun est expert dans son domaine", fait valoir Jimmy Mohamed, qui compte animer cette bande dans "la bonne humeur" et les rires.

A titre d'exemple, sa prescription de rentrée pour tout un chacun: du café, un minimum d'activité physique et "un orgasme le soir plutôt que des anxiolytiques".

Cymes 2.0

Un Michel Cymes nouvelle génération ? "Il y a un seul Michel Cymes mais c'est flatteur car il a été le premier avec Marina à vulgariser la médecine telle qu'on la connaît actuellement. Je les regardais et c'est une fierté qu'ils me transmettent le flambeau", narre ce fils d'un Egyptien et d'une Française, qui a grandi en HLM dans le 20e arrondissement de Paris et a "beaucoup travaillé" pour réussir ses études.

Il est arrivé "un peu par hasard" dans l'émission "Les Grandes Gueules" sur RMC en 2015, puis est passé par Europe 1 et C8, où il côtoie Cyril Hanouna. Et en 2020, virage vers France Télévisions.

Très à l'aise en plateau, Jimmy Mohamed conserve une chronique matinale et une émission le samedi sur RTL, un format court pour les ados sur la plateforme Lumni. Il publie aussi régulièrement - sur l'alimentation en janvier - et... continue d'exercer comme généraliste à SOS Médecins, depuis onze ans en horaires décalés. 

Ce père de trois enfants soigne-t-il sa propre hyperactivité ? "Mon métier est celui de médecin et c'est ma légitimité, cela nourrit ma façon d'expliquer les choses aux gens" à la télé ou sur les réseaux, argue ce touche-à-tout qui s'estime "chanceux".

Et de se féliciter: "avec le +Mag de la santé+, les réseaux, la radio, les livres, j'ai une portée peut-être encore plus puissante que dans un cabinet à temps plein".

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