L’Oise soutient la vie culturelle de ses communes rurales
Depuis plusieurs années, le Conseil départemental de l’Oise a instauré un dispositif permettant aux communes rurales de bénéficier d’une aide afin d’organiser des spectacles culturels. Une enveloppe de 50 000 euros est dédiée.
« L’objectif est de faire profiter tous les Oisiens des mêmes spectacles que l’on pourrait avoir à Compiègne ou Senlis », explique Anne Fumery, vice-présidente du Conseil départemental de l'Oise, en charge de la culture. Cela fait plusieurs années que les élus du département ont développé un dispositif appelé « Aide à la programmation de spectacles pour les petites communes de moins de 5 000 habitants. »
Ancré dans leur dynamique territoriale et leur politique culturelle, ce projet enchante les maires des petites villes. « Nous avons pu organiser deux spectacles dans le cadre du dispositif, raconte Bruno Caleiro, maire de la commune de Puiseux-le-Hauberger. Cela a non seulement amené des gens qui venaient peu ou jamais aux événements de la commune, mais ça a aussi pu créer des échanges entre les artistes présents, une réelle dynamique s’est créée. »
Et pour aider les communes à se lancer dans la programmation de spectacles, le conseil Départemental a créé un guide qui recense 38 compagnies. Deux critères sont seulement fixés aux communes pour bénéficier du dispositif. Que le spectacle soit tout public, et que l’événement soit programmé hors du temps scolaire.
Du cirque aux marionnettes
Cirque, danse, théâtre, spectacle de marionnettes… le choix est vaste est adapté à tous les profils de communes. « C’est un positif fait pour les communes, mais aussi pour les compagnies qui peuvent jouer plus proche du public, dans des lieux différents, en extérieur ou dans des salles atypiques dont elles n’ont pas l’habitude », précise la vice-présidente du conseil départemental de l'Oise.
Les communes de moins de 1 000 habitants, « bénéficient d’un accompagnement de 50% », quant aux communes entre 2 500 à 5 000 habitants, « leur aide s’élève à 20% des frais engagés pour l’événement ». L’enveloppe totale s’élève à 50 000 euros. « On a ainsi proposé des spectacles gratuitement à nos habitants en faisant payer uniquement la restauration sur place », précise Bruno Caleiro, ravi de ces aides. Autre avantage, les communes profitent du rayonnement que l’événement engendre.
122 spectacles en 2022
En 2022, le Conseil départemental a enregistré près de 122 spectacles. « En général, les villages ne demandent pas plus d’un ou deux spectacles », indique Fanny Fumery. Ce dispositif, qui évolue chaque année, entre parfaitement dans la politique culturelle de l’institution. « On essaie vraiment de mailler le territoire avec des projets culturels comme le mois de la BD à la médiathèque, Chorales en fête, le site d’archéologie… », énumère la vice-présidente. De multiples activités sont organisées en 2023, notamment aux archives, mais aussi dans le Village Culturel à Bitry. De quoi tenir une année rythmée par la culture pour tous les Oisiens !