L'Oise attire pour les courts séjours
Avec le nouvel outil Flux Vision Tourisme, développé par Orange Business, l'Observatoire du tourisme de l'Oise a déterminé précisément la fréquentation et les flux touristiques dans le département grâce à l'observation de présence d'appareils mobiles connectés aux antennes relais. En 2023, plus de 9 millions de nuitées touristiques marchandes et non-marchandes ont été réalisées dans l’Oise.
L'année 2021
avait impulsé un nouveau virage pour le tourisme de l'Oise. Marquée par
une année 2020 de confinements successifs et d'une crise sanitaire,
l'année 2021 avait accéléré la tendance d'un tourisme de
proximité et naturel, centré sur le bien-être et la
responsabilité. Ce slow tourisme a depuis évolué et perduré,
poussant les territoires à penser le tourisme de demain où la
mobilité est cœur des préoccupations.
Investi par les
forêts, les parcs, les campagnes, les rivières, les lieux
culturels... le département de l'Oise a été remis au centre du
tourisme de courte durée. De cette tendance, Oise Tourisme en a
élaboré un plan stratégique pour mettre en avant ses atouts :
l'Oise se fait à pied, à vélo, à cheval, à solex et en bateau.
Une clientèle de proximité
Une stratégie qui
semble porter ses fruits : en 2023, plus
de 9 millions de nuitées touristiques marchandes et
non-marchandes sont réalisées dans l’Oise et 88% de ces nuitées
s'inscrivent dans de courts séjours. L'Oise attire également
pendant les vacances. Les mois d'avril, juillet et
décembre enregistrent les plus forts pics de nuitées
(respectivement 716 000, 710 000, 837 000). Avec un week-end de
Pâques qui a connu un record, avec près de 53 000 nuitées
réalisées le 8 avril, contre 23 000 le 1er avril.
Dans son étude,
l'Observatoire du tourisme de l'Oise note que 19%
des touristes français qui séjournent dans l’Oise
résident dans la région
Hauts-de-France et 76% des nuitées totales proviennent
essentiellement des départements de Val d’Oise, Paris et la
Seine-Saint-Denis. Du côté des étrangers, les quatre principaux
marchés de touristes internationaux sont : les Pays-Bas, le
Royaume-Uni l’Allemagne et la Belgique. « Cette clientèle
pratique essentiellement le court séjour avec une moyenne de 1,7
nuit passée dans l’Oise », précise l'Observatoire.
De par ses atouts, l'Oise attire pour
les séjours à la journée : en 2023, ce ne sont pas moins de
33 millions d’excursions
d’au moins deux heures en journée qui sont réalisées dans
l’Oise (sans nuitée). « Les
excursions
françaises
représentent plus de 84%
de ces visites à la journée
avec une clientèle principalement du Val d’Oise, de la
Seine-Saint-Denis et de la Somme. 17% des excursions sont réalisées
par des habitants des Hauts-de-France »,
note encore l'Observatoire. Les
Pays-Bas, la Belgique et le Royaume-Uni
sont les trois
principales nationalités
de clientèles qui viennent pour des visites à la journée dans
l’Oise.
Un nouvel outil
Pour parfaire sa stratégie, l'Observatoire du tourisme de l'Oise s'est doté d'un nouvel outil, Flux Vision Tourisme, développée par Orange Business. Cet outil permet de convertir des millions d'informations techniques du réseau mobile Orange, de façon anonyme. « Flux Vision Toursime observe la présence d'appareils mobiles, de jour comme de nuit grâce aux antennes relais », explique l'Observatoire. Grâce aux données, un mobile devient un tourisme et ses déplacements deviennent des excursions... ce qui permet à l'Observatoire d'être davantage précis sur les touristes présents sur le territoire.