Immobilier

L’OFS du Sillon lorrain en marche

La SEBL Grand Est et Evel (filiale de Batigère) viennent de créer l’Organisme de foncier solidaire (OFS) du Sillon lorrain. Ce dispositif permet aux familles aux revenus modestes d’acquérir un logement neuf dans des secteurs de marchés tendus.

OFS pour Organisme de foncier solidaire ! Depuis le début du mois de décembre, le Sillon lorrain vient de se doter de ce dispositif introduit par la loi Alur (Accès au logement et un urbanisme rénové). Aux commandes, la SEBL Grand Est et Evel (filiale du groupe Batigère). Les deux structures conjuguent leurs expertises pour créer cet OFS en partenariat avec l’Eurométropole de Metz, la Communauté d’agglomération Portes de France-Thionville, les Communautés de communes Rives de Moselle et Val de Fensch.


Sobriété foncière

«Ce dispositif favorise l’accession sociale en dissociant de façon permanente le foncier du bâtiment construit. Il s’agit de répondre à la problématique du renchérissement constant du prix du foncier en zone tendue. Elle aboutit à l’impossibilité croissante, pour les ménages modestes, de s’installer sur certains territoires les obligeant à se rabattre sur un habitat éloigné de leur lieu de travail ce qui induit des déplacements coûteux et peu conformes aux objectifs de la transition énergétique», assurent les pilotes de l’OFS. «Dans un contexte d’objectifs de sobriété foncière et de ZAN (zéro artificialisation nette), cette tendance risque fort de s’aggraver. Il était naturel que les acteurs régionaux de l’aménagement et du logement social s’associent aux collectivités concernées par le phénomène pour proposer des solutions concrètes.» Batigère Grand Est, Vivest (groupe Action Logement), CDC Habitat et Batigère Maison familiale sont également associés à la constitution de ce premier OFS lorrain. Les premières opérations pourraient être lancées dès 2023.