L’offre hôtelière d’Autun est en pleine transformation
Le 10 février dernier, le conseil municipal d’Autun a adopté un ensemble de mesures incitatives visant à encourager de nouveaux investissements dans le but de dynamiser le secteur hôtelier au niveau local.

Depuis 2017, plusieurs études ont mis en lumière le besoin de moderniser l’offre hôtelière autunoise. Cette évolution permettra de proposer des établissements plus adaptés aux exigences de la clientèle touristique en améliorant la qualité de l’offre actuelle. Avec les fermetures de plusieurs structures, représentant plus de 120 chambres ainsi que la transformation de l’hôtel de la Tête Noire en restaurant et résidence-services par le groupe Maison Daddy, la création de nouvelles capacités d’accueil à Autun s’impose afin de mieux répondre aux attentes actuelles
Plusieurs initiatives seront déployées
Une stratégie de développement touristique à long terme passera notamment à travers la création de nouvelles solutions d’hébergement de qualité. A cela, s’ajoute le soutien à la montée en gamme des hôtels existants en vue de positionner Autun comme une destination attractive et diversifiée.
Consciente de cette nécessité, la municipalité en collaboration avec l’Établissement Public Foncier régional (EPF) propose de prendre en charge l’hôtel Saint-Louis pour augmenter l’offre de chambres en centre-ville. Cette action vise à résoudre les problèmes juridiques actuels et à trouver un opérateur pour réhabiliter et exploiter le bâtiment. Est également envisagée la construction d’un hôtel de 50 chambres à proximité du Parc Expo et de la gendarmerie. Ce chantier verra le jour grâce à la cession d’une parcelle par la ville et au soutien de la Banque des Territoires. De plus, un projet de camping et de chalets au bord du lac est aussi à l’étude via dans le cadre d’un bail emphytéotique de 30 ans.
Par ailleurs, plusieurs établissements ont manifesté leur intérêt pour faire évoluer leur positionnement commercial et ont déjà pris contact avec la mairie. Les initiatives les plus prometteuses bénéficieront d’un accompagnement grâce à un partenariat solide tissé entre la ville, la CCI, l’Union des métiers de l’industrie hôtelière, l'EPF, la CCGAM et le conseil régional.