L’Odyssée Nikolaos en booster d’attractivité
La basilique de Saint-Nicolas-de-Port accueille, du 29 octobre au 17 novembre, le spectacle
immersif, L’Odyssée Nikolaos, de Myra à New York. L’événement, conçu par le metteur en scène et compositeur, Damien Fontaine, s’affiche comme un des moteurs de la politique d’attractivité menée par la commune portoise. Cela risque de faire du bruit...
Cela risque d’être tout simplement grandiose ! La basilique de Saint-Nicolas-de-Port va être le théâtre d’un spectacle immersif, du 29 octobre au 17 novembre. Nom de code: L’Odyssée Nikolaos, de Myre à New York du compositeur et metteur en scène Damien Fontaine. L’architecture intérieure de l’édifice religieux portois va se transformer en vaisseau d’images monumentales ajustées aux structures grâce à une trentaine de vidéoprojecteurs laser couvrant l’ensemble de la nef, du chœur et des voûtes.
«C’est la première fois dans le Grand Est, qu’un spectacle d’une telle ampleur va se dérouler», assure le metteur en scène reconnu en France et à l’international pour ses spectacles mêlant technologies visuelles avant-gardiste et art vivant. À son actif des spectacles à la cathédrale Saint-Jean de Lyon, dans l’église Saint-Étienne de Mulhouse, dans celle de Saint-Suplice à Paris et celui à la fin de l’année dernière à l’église Saint-Nicolas de Neufchâteau.
© Guillaume Ramon. « C’est la première fois dans le Grand Est qu’un spectacle d’une telle ampleur va se dérouler », assure Damien Fontaine, le metteur en scène de l’Odyssée
500 000 € de budget
Ce dernier a été le déclencheur de la volonté de réaliser un spectacle au cœur de la basilique portoise. 150 acteurs et figurants bénévoles (en deux troupes se relayant pour une cinquantaine de représentations), une cinquantaine de personnes en logistique, communication, accueil, une trentaine de professionnels de l’association lorraine VLT producteur de l’événement en partenariat avec la ville de Saint-Nicolas-de-Port, la paroisse et l’association Connaissance et Renaissance de la Basilique, le tout pour un budget de 500 000 €.
« L’Odyssée Nikolaos marquera le lancement des festivités de la Saint-Nicolas organisées par la ville », explique Luc Binsinger, le maire de Saint-Nicolas-de-Port.
«La basilique est connue pour les processions ancestrales organisées depuis près de huit siècles dans la ville. L’édifice demeure un atout en termes d’attractivité que nous entendons aujourd’hui réellement booster. Il nous fallait quelque chose de grand ! » Près de 15 000 spectateurs sont attendus à l’occasion de ce spectacle.
Saint-Nicolas comme fil rouge
Voyage dans le temps ! Le son et lumière historique et spectacle immersif à 360°, l’Odyssée Nikolaos, va emporter le spectateur (pendant près d’1 h 15), de Myre à l’aube du IVe siècle où Nicolas de Myre n’était pas encore le saint-patron des Lorrains que l’on connaît jusqu’au XXe siècle dans les pas de Camille Croué-Friedman. Cet enfant du pays portois, expatrié aux États-Unis, a légué sa fortune à son décès dans les années 1980 à l’évêché de Nancy pour la reconstruction et l’entretien de la basilique. Le spectacle passe par la bataille de Nancy en 1477. Le tout dans une histoire romancée mêlant les grands moments de l’histoire contemporaine.
Deux représentations par soir sont annoncées du 29 octobre au 17 novembre (à 18 h 30 et 20 h 30) et trois les samedis, dimanches et jours fériés (17 h 15, 19 h 15 et 21 h 15).
Plus d’infos sur le: www.lodysseenikolaos.fr