L’interm@de : un tiers-lieu rural
Ce 27 septembre, L’interm@de, le tiers-lieu de Marquise, a été inauguré. Visite entre A16 et Côte rurale.
Ce 27 septembre, l’interm@de, tiers-lieu de la Communauté de communes des 2 Caps implanté à Marquise, a été inauguré. L’aboutissement d’un projet initié par une commande publique qui visait à aménager l’ancien centre d’interprétation du paysage de Marquise, pour en faire un lieu de vie destiné aux habitants, aux entreprises et aux associations du territoire pour initier des échanges. Avec un impératif : préserver l’esprit originel du lieu.
1,1 million d’euros d’investissement
C’est désormais chose faite. Pour cela, un investissement de 1,1 million d’euros a été nécessaire pour aménager le bâtiment. La communauté de communes a bénéficié de subventions émanant de l’Etat, de la Région et du Département à hauteur de 650 000 euros. «Ce tiers-lieu est ouvert à de nouveaux usages. La collectivité propose la location d’une salle de conférence et un bureau. Il sera dès lors possible d’organiser des réunions d’entreprises, des formations. Bien sûr, des espaces de travail partagés seront également proposés», a annoncé Francis Bouclet, président de la communauté de communes de la terre des 2 caps.
«Il y aura toujours un hôte pour accompagner les usagers»
Mais, surtout, l’interm@de proposera des rendez-vous dont les thématiques évolueront en fonction des projets et besoins du bassin de vie, qui compte 22 500 habitants. Cette programmation s’articule, bien entendu, autour du numérique, qui fait œuvre d’axe transversal. Ainsi seront organisés des ateliers, autour de l’écologie et du coaching professionnel. «Dans un monde en constante évolution où la technologie façonne le quotidien, nos ateliers numériques sont là pour accompagner la population. Que ce soit pour des personnes novices ou initiées et il y aura toujours un hôte pour les accompagner», précise l’un des quatre salariés du tiers-lieu.
Ces événements seront complétés par des rencontres et des séminaires sur des sujets variés. Enfin, les familles ne seront pas oubliées avec des ateliers parents-enfants et la venue des écoles. Un espace pour les randonneurs et touristes est également intégré avec scénographie interactive mettant en avant le patrimoine du territoire. « Tout le monde, qu’il soit professionnel ou non, est invité à venir bénéficier de notre tiers-lieu », ajoute Olivier Leroy, maire de Marquise.
France Services
France Services, logé depuis 2012 dans des préfabriqués, intègre l’espace de l’Interm@de. Deux salariés sont à la disposition des habitants pour les accompagner dans les démarches à effectuer auprès de la CAF, la Carsat, la CPAM ou encore la délivrance des cartes grises. En 2024, 5 500 personnes ont été accueillies dans ce cadre.