Innovation

Saint-Quentinois : l'Intelligence artificielle s'invite au club des entreprises de la robonumérique

À travers un webinaire qui a eu lieu le 30 juin, le club des entreprises de la robonumérique du Saint-Quentinois se penchait sur la question du rôle de l'Intelligence artificielle (IA) dans les PME. Avec comme invité d'honneur, Jean-Christophe Bonis, entrepreneur et expert en la matière.

Jean-Christophe Bonis a présenté les enjeux de l'IA dans un webinaire organisé par le club des entreprises de la robonumérique de Saint-Quentin.
Jean-Christophe Bonis a présenté les enjeux de l'IA dans un webinaire organisé par le club des entreprises de la robonumérique de Saint-Quentin.

« C'est une année compliquée mais l'avantage de se retrouver en virtuel, c'est que cela nous permet d'être très interactifs et d'avoir une programmation très dense », s'est félicité Denis Sennechael, animateur du club des entreprises de la robonumérique de Saint-Quentin et président de Clarilog France. Pour cet ancien étudiant de l'UTC de Compiègne, dont le métier est de « rajouter quotidiennement de l'intelligence pour le heldesk de clients publics et privés », l'IA est devenue une thématique « incontournable », y compris pour les PME.

C'est pour cette raison que le club de la robonumérique y a d'ailleurs consacré un webinaire le 30 juin avec comme invité d'honneur, Jean-Christophe Bonis, « l'un des experts français en IA les plus influents de la planète », venu décrire le rôle, les usages et les enjeux de cette nouvelle technologie.

« C'est un sujet brûlant qui accélère de manière massive, notamment dans l'industrie, depuis une dizaine d'années. On parle d'ailleurs même de quatrième Révolution industrielle », indique ce chasseur de projets innovants, également entrepreneur. « L'IA, c'est l'association d'une machine à un logiciel pour permettre de définir un usage », résume-t-il.

Humains et robots complémentaires

Faut-il alors remplacer les humains par des robots ? « Absolument pas », répond Jean-Christophe Bonis, pour qui les deux ne sont pas opposés mais bien complémentaires. « Le cerveau de l'être humain est brillant mais d'une paresse inqualifiable. Nous sommes incapables de rester concentrés sur de longues périodes. C'est pourquoi nous ne sommes pas faits pour les tâches répétitives et que nous sommes nuls en productivité. Le robot, c'est l'inverse. Il est doué pour visser un boulon de la même façon toute la journée. Il sait détecter une anomalie mais il ne pourra pas du tout la gérer. C'est pareil avec les détections de maladies... »

Avec des robots de plus en plus performants et désormais capables de modifier leur comportement pour s'adapter à leur environnement, les opportunités pour les entreprises sont de plus en plus nombreuses et de plus en plus larges. « L'utilisation de la data peut faire évoluer les processus de n'importe quelle entreprise. Tout le monde est désormais concerné et pas uniquement dans l'industrie. On voit notamment des secteurs comme la relation client qui évoluent aussi grâce aux chatbots (ndlr : fenêtres de dialogue d'assistance présentes sur les sites Internet). Même les collectivités ont un intérêt à s'y mettre », poursuit le conférencier.

Gestion des données, aide au processus, au recrutement, réduction des coûts... les avantages de l'IA sont nombreux, selon Jean-Christophe Bonis. À condition, toutefois, de bien s'y prendre : « C'est un sujet pointu qui nécessite le traitement mathématique et statistique de la donnée. Il est donc nécessaire de se faire accompagner. Il y a également des enjeux éthiques à prendre en compte ». Plusieurs acteurs, comme la Région Hauts-de-France, se sont emparés du sujet et proposent désormais des programmes et des aides adaptées pour soutenir les PME souhaitant améliorer leurs performances industrielles.