Innovation

L'intelligence artificielle au menu de Gen-IA 2020

Les Rencontres régionales de la Recherche et de l’Innovation en Hauts-de-France, qui avaient lieu du 23 novembre au 4 décembre derniers, ont proposé, parmi plusieurs événements, un webinaire sur l'intelligence artificielle. Une soirée 100% digitale organisée en partenariat avec l’Université de Picardie Jules-Verne d’Amiens, la CPME et la Région Hauts-de-France.

 La robotique et de la VR dans le monde de la médecine  : une révolution.
La robotique et de la VR dans le monde de la médecine : une révolution.


Gen-IA-2-1536x1152.jpg

Un webinaire sur l’IA organisé avec l’UPJV, la CPME et la Région.


Découvrir les innovations d’aujourd’hui pour mieux comprendre demain et améliorer la vie, telle était l’ambition de l’événement Gén IA 2020 proposé par Génération IA en compagnie, durant près de trois heures, des principaux acteurs régionaux du domaine de l’innovation. 

L'IA, une innovation majeure

Cela débutait par une conférence de Gille Dequen, directeur de l’unité de recherche du laboratoire MIS de l’UPJV, sur intelligence artificielle, innovation majeure du monde de demain. « On parle en fait de raisonnement par le calcul ou comment créer des processus comparables à ceux de l’être humain. L’IA est parfois un fantasme que l’on associe à la robotique et que l’on imagine parfois surpasser l’homme et devenir violente. Mais la machine ne peut pas tout résoudre. Il est impossible de concevoir une IA sans l’humain et sans intelligence », assure-t-il. Ensuite, il s’agissait de parler de cybersécurité et de comment se protéger. Nicolas Zedde, directeur-fondateur de Manaps, spécialisée dans l’informatique d’entreprise, est intervenu pour présenter les risques d’une défaillance de sécurité informatique dans une entreprise. Un marché extrêmement juteux en 2020. « Pour se protéger il y a cinq grandes lignes de défenses complémentaires. Le périmètre, les périphériques, les applications, les données et la vigilance. Je dirais même que la vigilance est la première ligne de défense selon moi. Il faut donc sensibiliser aux menaces, superviser, faire un audit régulier de la sécurité, former les utilisateurs. Sans cela le reste ne sert à rien. » À l’issue de cette présentation, la nouvelle solution de cybersécurité Never Be Hacked (NHB) de la start-up amiénoise H-iApps a été dévoilée. « Notre application protège de toute erreur ou faille créée par les employés. Ce qui permet de faire face à toutes sortes d’intrusion : perte de donnée, piratage de compte, chantage, ransomware, phishing. NBH devient un allié contre les cyber attaques, pour le respect du RGPD et le contrôle de sa e-réputation », détaille Pierre-Edouard Lancel, responsable réseau et cybersécurité chez H-iApps.

     "Il est impossible de concevoir une IA sans l’humain et sans intelligence"


Learning by doing

L’édition 2020 de Gén IA 2020 accueillait également Mohamed Benlahsen, président réélu de l’UPJV. Sa conférence fondée sur son expérience et ses recherches portait sur les innovations qui vont construire le monde de demain. « Les algorithmes ont pris la main sur les entreprises. Il n’y a qu’à voir les Uber, Facebook et Airbnb. La vraie question est de savoir comment nous accompagnons ces innovations dans nos modes de fonctionnement. Nous vivons ce schéma de Joseph Schumpeter entre destruction créatrice et innovation. Comment l’enseignement investit-il ce champ de l’innovation ? Le fameux learning by doing, apprendre en pratiquant, permet une meilleure réceptivité de nos jours. L’IA est donc au cœur de la connaissance. » 

Puis, Christophe Laignel, consultant chez NCLI Conseil a poursuivi sur les objets connectés avec un zoom sur l’enrouleur français, spécialiste de la pose et dépose de clôtures électrique avec contrôle à distance et drones. Sur le thème de la Robotique et de la Réalité Virtuelle, la parole était donnée au professeur Michel Lefranc, professeur de neurochirurgie au CHU Amiens-Picardie et directeur de l’Institut Greco (Groupe d’étude en chirurgie robotisée) de l’UPJV. « La robotique et de la VR dans le monde de la médecine c’est une révolution du quotidien. Dans les années 60 et 80, il y avait déjà des avancées dans ce domaine dans les blocs opératoires. La maturité des outils les a rendu utilisables au quotidien, notamment pour optimiser les plannings opératoires et former les équipes. Les robots de téléchirurgie permettent d’augmenter le chirurgien pour une chirurgie mini-invasive, facilitée et sûre» En conclusion, Amiens Cluster a mis en avant deux start-up innovantes dans ces domaines de l’IA que sont Virobotic et Psycle Research et dont l’avenir est très prometteur.