Environnement

L'innovation continue chez Caparol à Boves

Installée à Boves depuis 2002, la filiale Daw France produit au sein de son usine 80% des peintures Caparol distribuées sur le marché français. L'entreprise innove sans cesse dans des produits respectueux de l'environnement et dans une démarche RSE appliquée à l'ensemble du siège français.

Caparol à Boves ce sont 800 références, 12 000 tonnes de peintures produites par an dont 75% pour les professionnels.
Caparol à Boves ce sont 800 références, 12 000 tonnes de peintures produites par an dont 75% pour les professionnels.

Cinq générations de chimistes se sont succédées à la tête de ce groupe familial qui depuis sa création, en 1895, n’a cessé d’innover et de revendiquer des produits techniques de qualité. 

Depuis 125 ans, Daw propose, sous sa marque Caparol, des produits respectueux de l’environnement. Peinture à très faible teneur en Composés organiques volatils (COV), peinture dépolluante pour l’intérieur, lasure contenant des matières premières renouvelables… 

Autant d’innovations que l’entreprise a mis au point au fil des années. 80% des peintures Caparol commercialisées sur le territoire sont issues du site français. « Premier fabricant à proposer une peinture à dispersion en phase aqueuse dès 1936, Caparol crée Indeko Mat en 1985, une peinture d’intérieur en phase aqueuse sans COV. Précurseur en matière de peinture respectueuse de l’environnement, Caparol prend de l’avance par rapport aux questions de santé et d’environnement. Les équipes de recherche du groupe ont toujours mené des études sur la baisse du taux d’émission dans l’air des COV, sur la limitation de la production des déchets, ou sur l’intégration de nouvelles matières premières », assure Hugues Le Metter, Directeur général Caparol France.

Hugues Le Metter, Directeur général Caparol France à la tête de l'usine de 100 personnes.



Engagement fort dans le développement durable

Parmi les dernières innovations deux sont marquantes : pour les bois extérieurs, Capawood Aqua Long Life, une lasure satinée en phase aqueuse avec un liant naturel à base d’huile de cameline. L’huile de cameline présente dans le liant de cette lasure est issue d’une culture sans pesticide et peu consommatrice d’eau, qui apporte un complément de revenus aux agriculteurs la cultivant en mélange avec le pois. 

« Cultivé en Europe depuis plus de 3 000 ans, ce "sésame d'Allemagne" fournit aujourd’hui du fourrage et une huile riche en omégas 3 et vitamine E, dont l’usage en peinture résulte de longs travaux de recherche et développement », précise Hervé Vienet, directeur R&D de l'usine de Boves. 

Pour l’intérieur, Daw a mis au point Indeko Sensitiv Mat, une peinture blanche à moins de 1g/ L de COV, sans odeur ni conservateur, particulièrement adaptée aux personnes allergiques ou sensibles. Côté environnement, Daw France planifie ses livraisons de façon à réduire les déplacements et le rejet de CO2

« Depuis 2020, les circuits de livraison ont été optimisés pour limiter le nombre de camions sur les routes et réduire significativement les kilomètres parcourus pour livrer les 1,3 millions de fûts de peinture expédiés chaque année depuis le site », complète le directeur pour qui le traitement de déchets fait également partie de cette démarche. 

Caparol s’est adossé au centre de traitement le plus proche de son usine et traite toutes les eaux usées dans des bassins étanches. Pour informer ses utilisateurs de la bonne marche à suivre, Caparol a déjà mis en place la nouvelle norme NF EN 50419 ‘’EcoDDS’’ qui encourage le tri, la collecte et le traitement des déchets chimiques auprès des particuliers. « Pour répondre aux problématiques de chantier, Caparol propose à ses clients un conditionnement de 120 L qui permet de réduire au maximum les emballages et les déchets, simplifier le stockage et faciliter le recyclage. »

L'entreprise est le premier producteur de peinture pour le bâtiment en Europe et le troisième au monde.

Un plan RSE intensif

Daw France a mis en place un plan RSE pour l’ensemble de son siège. Limitation des consommations énergétiques, réduction des déchets, optimisation des transports de marchandises… 

Toute la chaîne a été étudiée et optimisée pour limiter l’impact des peintures Caparol dès leur mise au point. « Nous avons même en interne un groupe bien vivre à Boves. Chez nous l'humain est au centre de tout. Le bien-être et le confort de nos équipes est primordial. Ce sont déjà plus de 100 000 euros qui ont été investis pour réduire les TMS et notre empreinte carbone et ce n'est que le début. Près de 800 000 euros seront investis d’ici 2022. Sans oublier la formation. Comme celle de nos 16 technico-commerciaux, et celle des professionnels, notamment ceux qui veulent se diversifier avec l’application des peintures de la gamme Nespri-TEC, avec un nouvel airless chauffant. Avec ce pistolet plus puissant et au flexible rallongé, l’application sans "nuage" est plus confortable et surtout plus rapide. Le gain de productivité est de 30 à 50%, par rapport à une application de peinture classique. Les quelque 6000 euros d’investissement pour l’achat de la machine sont vite rentabilisés », conclut le Directeur général qui prépare les 20 ans du site de Boves en 2022 et envisage pour le futur l'arrivée d'une seconde usine voisine de celle à l'éléphant rayé.

Un groupe familial allemand qui choisit Boves

L’histoire Caparol commence en 1885. Les deux frères Ernst et Eduard Murjahn, originaires d’Hambourg, acquièrent l’exploitation minière d’Odenwald en Allemagne. Une terre riche en Amphibole, ce minéral qui permet la fabrication de peinture en poudre. 

Grâce aux travaux d’Eduard Murjhan, la société se spécialise dès 1895 dans le traitement de l’Amphibole. Le produit phare de la marque Amphibolin tire notamment son nom de la matière première qui le compose. 

En 1928, la création d’un liant à base de caséine, paraffine, oleum marque un tournant pour la marque telle que nous la connaissons actuellement : la peinture Caparol est née. En 2002, Daw France inaugure son nouveau site de production à Boves pour une production locale, pour le marché français.