Cérémonie le 23 novembre à la CCI Grand Lille
L'innovation à l'honneur avec les Hodéfi Awards
À quelques jours des Hodéfi Awards, le
23 novembre prochain à la CCI Grand Lille, sa directrice Dominique
Rybicki revient sur l'importance de l'accompagnement du réseau, à
un moment crucial pour ces entreprises innovantes : celle de la mise
sur le marché de leurs produits/solutions.
Depuis bientôt 40 ans, Hodéfi (à l'origine, LMI) soutient les entreprises sous trois métiers : l'expertise, le financement et l'accompagnement. Avec, depuis 2011, un focus particulier sur l'innovation. «Hodéfi accompagne les créateurs-trices d'entreprise à un moment clé de leur activité : celui de l'amorçage commercial, quand le créateur ou la créatrice a conçu son projet, réalisé un POC (proof of concept), reçu des intentions de commandes et en est au stade de la commercialisation» explique Dominique Rybicki, présidente. Rien qu'en 2021, 2,1 M€ de prêts d'honneur ont été accordés.
Trois
ans d'accompagnement
Via
un accompagnement financier – le prêt d'honneur moyen s'élève à
60 000€ – mais aussi par l'expertise de l'un des 100
ambassadeurs présents sur les Hauts-de-France, le porteur de projet
bénéficie d'un appui de taille pour lancer son entreprise sur de
bons rails. Trois ans d'accompagnement ponctués de rencontres
régulières et de points d'étape, indispensables à la pérennité
de l'entreprise : «Les
créateurs-trices que nous suivons ont rarement eu une première
expérience en management. C'est un peu le grand saut pour eux !
Avoir une stature managériale s'apprend. D'ailleurs, nous
recherchons activement des accompagnateurs-trices qui peuvent aider
nos lauréats» lance
Dominique Rybicki.
Parmi
les critères retenus pour faire partie d'une promotion Hodéfi –
des comités de sélection ont lieu tous les mois –, on peut noter
que l'entreprise doit avoir moins
de trois ans d'existence
mais aussi qu'elle doit être innovante, quelque soit son secteur
d'activité : santé, alimentaire, tech... «Il
faut aussi qu'il y ait un potentiel de développement important au
niveau national, voire international»
ajoute la présidente. «Nous
sommes aussi très attentifs à l'équipe et à sa cohérence avec le
projet.» Elle
constate davantage de projets autour d'une consommation et d'une
alimentation plus responsables, du recyclage et des circuits-courts
ainsi qu'une numérisation plus importante.
Une
cinquantaine de lauréats en 2021
La
promotion 2021, mise à l'honneur le 23 novembre prochain, compte 32
entreprises pour une cinquantaine de lauréats, dont 20% sont des
créatrices. Dominique Rybicki se félicite de ne pas avoir senti de
creux malgré le Covid : «2020
et 2021 ont été de bonnes promotions. Bien évidemment, nous sommes
obligés de tenir compte du contexte actuel ; les dirigeant(e)s ont
conscience des difficultés. Mais c'est le propre des créateurs de
savoir pivoter, de trouver des opportunités... Il n'y a pas eu moins
de créateurs d'entreprises durant ces années»
se réjouit-elle.