Territoires

L’initiative socio-écologique de l’Arc Mosellan

En matière de réduction des déchets, les initiatives essaiment sur les territoires mosellans. L’une des dernières en date nous vient de la Communauté de communes de l’Arc Mosellan.

La seconde main en Arc Mosellan s'inscrit dans un projet de réduction des déchets. © : CCAM.
La seconde main en Arc Mosellan s'inscrit dans un projet de réduction des déchets. © : CCAM.

Alors que le recyclage valorise une partie de la matière d’un objet devenu déchet pour en créer un neuf, le réemploi sauve les objets et évite l’étape du déchet. Il pose ainsi les bases d’un mode de vie durable. Juridiquement, le réemploi est défini comme l’opération par laquelle un objet qui n’est pas un déchet peut être utilisé à nouveau pour son usage initial. Concrètement, ce moyen donne une seconde vie aux objets. Par rapport au recyclage qui ne conserve que la matière, en s’appuyant sur des process industriels coûteux en énergie, le réemploi se déploie à un niveau local où il crée de l’activité et favorise l’accès à la consommation responsable au plus grand nombre. En 2008, la directive-cadre déchets de l’Union Européenne a placé le réemploi au sommet de la hiérarchie des modes de traitement des déchets. Au carrefour des enjeux environnementaux, les objets réemployés ont une valeur au-delà de leur prix parce qu’ils sont le fruit d’un travail de tri, de nettoyage, de réparation.

Donner au lieu de jeter

Dans cette philosophie qui dynamise un territoire et s’affirme comme une alternative à la surconsommation jetable, la Communauté de communes de l’Arc Mosellan a choisi le terme réemploi pour son nouveau dispositif de tri qui s’inscrit pleinement en faveur de la réduction des déchets de façon responsable et durable. Les déchetteries de Kœnigsmacker et de Guénange ont vu s’installer des conteneurs dédiés au recueil d’objets réemployables. L’objectif est de permettre aux habitants de l’Arc Mosellan d’utiliser ces nouveaux équipements comme des lieux de don d’objets en bon état ou réparables. Donner au lieu de jeter est un vrai enjeu qui s’inscrit dans la thématique plus large de la gestion des déchets. Les objets réemployés seront autant d’objets qui ne seront pas des déchets à traiter (enfouissement, tri …). La liste des objets acceptés et les horaires d’ouverture des déchetteries sur le lien : https://www.arcmosellan.fr/objets-reemployables/. Récemment, le dispositif réemploi de l’Arc Mosellan a été inauguré par Arnaud Spet, président de la CCAM, Bernard Diou, vice-président en charge des déchets, Jean Kiefer, vice-président en charge de l’insertion, Luc Madelaine, vice-président en charge des ressources humaines, Philippe Eve, adjoint au maire de Kœnigsmacker, Magaly Tonin, conseillère départementale de la Moselle et Véronique Schmit, conseillère régionale du Grand Est.

573
C’est le nombre en kilos de déchets ménagers par français et par an.