L’industrie va faire son show en novembre
Dans un climat conjoncturel plus qu’incertain où la visibilité est de plus en plus floue, le secteur industriel de la région tente de garder le cap. Histoire de gagner en attractivité en matière de compétences, France Industrie Grand Est annonce la tenue fin novembre au parc des expositions de Metz de l’événement Show Industrie.
Nom de code : Show Industrie. Signes particuliers : manifestation organisée par France Industrie Grand Est les 25 et 26 novembre prochains au parc des expositions de Metz. Objectif : rassembler les industries de la région, le grand public et les étudiants pour susciter des vocations professionnelles et faire rayonner la filière. «L’industrie est notre colonne vertébrale sociale et économique. Nous sommes fiers de nos équipes, de nos métiers, de nos productions. Nous sommes fiers également des emplois que nous créons, des territoires que nous faisons vivre, du chemin que nous construisons vers l’avenir. Pourtant, c’est un secteur encore trop méconnu du grand public.» Ce constat, Hervé Baudin, le président de l’UIMM (Union des industries et métiers de la métallurgie) Lorraine le fait depuis de nombreuses années. Le besoin en compétences demeure le fil rouge de la filière surtout dans une période des plus délicates comme celles d’aujourd’hui.
12 000 recrutements prévus en 2022
«Show Industrie sera plus qu’un salon, il sera la vitrine de l’industrie moderne, celle qui fabrique notre quotidien et construit l’avenir en proposant des perspectives d’emplois passionnants tout en jouant un rôle essentiel dans la transition énergétique et économique», continue celui qui est également le chef de file de France Industrie Grand Est (organisation professionnelle créée par le Cercle de l’Industrie et le Groupe des fédérations industrielles). Pendant deux jours, le parc des expositions de Metz s’affichera comme une véritable terre d’industrie à l’image de la région. Au programme : conférences, rencontres avec les professionnels, échanges et débats ou encore des sessions de job dating. «La France ne sera grande et prospère que si elle possède une grande industrie. Ce n’est pas une option, c’est une nécessité qui doit devenir une volonté farouche. Pour avoir une grande industrie, il nous faut une indépendance énergétique, de nouvelles filières notamment pour nos pièces détachées, un accès à nos matières premières diversifié donc plus pérenne et surtout des compétences en qualité et en quantités suffisantes», assurait Hervé Baudin fin avril à l’occasion de l’assemblée générale de l’UIMM Lorraine. Dans le Grand Est, le poids du secteur représente plus de 8 000 industries qui emploient près de 245 000 emplois, embauchent plus de 9 300 apprentis. 12 000 emplois devraient être créés dans le secteur. Reste à trouver les compétences....