Entrepreneuriat

L’Incubateur Lorrain en grande forme

2020, une bonne année pour l’Incubateur Lorrain. L’accompagnateur de startupers, issus de l’univers de la recherche régionale, affiche la création de quatorze start-up l’an passé. Si la crise a déclenché des coups d’arrêt, elle semble avoir offert des opportunités de développement et surtout des réponses aux besoins du territoire.

Quatorze start-up, accompagnées par l’Incubateur Lorrain, ont été créées l’année dernière en pleine période de crise sanitaire. Un record pour la structure régionale.
Quatorze start-up, accompagnées par l’Incubateur Lorrain, ont été créées l’année dernière en pleine période de crise sanitaire. Un record pour la structure régionale.

WeTruf. Enerex. Advanced Experience Technologies. Panprot. Ademus. In Extremis. Tessael. Anam’note. HPP (La cour des grands). Mist Studio. CareMosin. Weveyes. Bric à vrac. Pangolin. Ces quatorze start-up ont été créées l’an passé en pleine période de crise et elles affichent toute la particularité d’être issues de l’Incubateur Lorrain. «C’est un nombre record sur une année pour nous et sur notre territoire. Ces entreprises ont permis la création d’une vingtaine d’emplois. Il faut ajouter qu’à l’heure actuelle, dix-huit projets sont aujourd’hui accompagnés et ils donneront lieu à la création d’entreprises dans les mois à venir», explique cet accompagnateur de startupers issus de l’univers de la recherche régionale mais également des doctorants et des étudiants-entrepreneurs issus de Peel (Pôle entrepreneuriat étudiant de Lorraine) «pour lesquels un adossement à un laboratoire apporte de l’innovation.» Étude de marché, de la concurrence, stratégie, business model en passant par le business plan ou encore la stratégie de propriété intellectuelle, l’accompagnement se veut optimal «tout en plaçant l’homme au cœur du projet.»


Opportunités et solutions


Un des premiers incubateurs d’excellence en Grand Est (label dispensé par l’exécutif régional), l’Incubateur Lorrain assure avoir connu une année 2020 plus que particulière. «Ces chiffres sont autant de signaux optimistes en cette période de crise sanitaire exceptionnelle. Chaque crise déclenche à la fois des coups d’arrêt mais également des opportunités nouvelles à saisir.» Food tech, santé, mobilité nouvelle, les domaines exploités par les jeunes créateurs d’entreprises s’affichent plus que des opportunités de marché mais également des réponses à l’économie et aux besoins territoriaux. Exemple typique avec Deep River, start-up également issue de l’Incubateur Lorrain. Elle a mis gratuitement à disposition du secteur médical, un outil de visioconférence permettant en temps réel, la transmission d’images et de messages «secrets» tels que les antécédents d’un patient. Ou comment la recherche se concrétise en solutions, économiquement fiable, rentable tout en apportant une valeur ajoutée ! Il semble bien que l’on n’a pas fini d’incuber dans la région, et c’est tant mieux !