L’importance de la cybersécurité dans la digitalisation du secteur bancaire

De nos jours, la digitalisation est incontournable pour les entreprises ainsi que les différents acteurs économiques. En effet, les banques recourent de plus en plus pour la transformation digitale afin de mieux répondre aux défis stratégiques et structurels, dont le secteur fait face. En revanche, les établissements de financement doivent faire preuve de vigilance quant à la recrudescence des cyberattaques constatées au cours des dernières années.

L’importance de la cybersécurité dans la digitalisation du secteur bancaire

La digitalisation est actuellement perçue comme une nécessité pour le secteur bancaire. La migration vers le digital offre aux usagers bancaires, en quête des services personnalisés et accessibles 24h/24, de nombreux avantages alliant simplicité et rapidité. Elle permet aux clients de réaliser leurs opérations en ligne et de bénéficier d’un service 100 % numérique. En raison de la crise sanitaire mondiale, les banques ont opté pour l’accélération de leurs plans de transformation numérique afin de s’adapter aux nouveaux modes de consommation de leurs clients et de mieux répondre à leurs besoins. Certes, la digitalisation représente de nombreux avantages pour les usagers et les banques, néanmoins elle engendre des risques de cyberattaques.

Les banques françaises luttent contre les cyberattaques

Chaque année, de nombreux Français sont victimes de fraudes aux données bancaires. Selon une étude menée par la Fédération Bancaire Française, les clients ont acquis de bonnes pratiques leur permettant de protéger leurs données bancaires. Cependant, ils adoptent toujours de mauvais réflexes engendrant des tentatives de fraude. En ce sens, 45 % des Français ont déjà enregistré leurs coordonnées bancaires sur un site internet pour réaliser des achats en ligne et 32 % ont déjà transmis leurs données par mail à un proche. En outre, 20 % des participants à l’étude ont affirmé qu’ils ont déjà envoyé leurs coordonnées bancaires suite à la réception d’un mail. Les banques françaises prennent la fraude et les cyberattaques aux sérieux afin de protéger les données de leurs clients. C’est pour cette raison qu’elles adoptent des pratiques avancées en matière de cybersécurité tout en investissant dans la technologie et dans les mesures de sécurité. Par ailleurs, l’Observatoire sur la Sécurité des Moyens de Paiement (OSMP) vient de valider 13 recommandations autour de la fraude. L’objectif étant de renforcer la lutte contre les escroqueries, mais également de sensibiliser les consommateurs. De son côté, la profession bancaire compte accompagner ces instructions par une diversité de mesures, qui sera déployée prochainement par les banques, pour améliorer les processus existants de traitement et d’information clientèle. La finalité est de préciser les informations et les messages transmis aux clients afin de leur permettre de réaliser leur opération sans aucun doute, en particulier celles réalisées via leur application bancaire. «La sécurité des données et des fonds des clients est une priorité absolue pour les banques. Ces recommandations de l’OSMP viennent compléter une stratégie multiple de la profession, de la prévention à la poursuite des auteurs d’escroqueries. La vigilance des consommateurs est également centrale et c’est pourquoi la profession est particulièrement active dans la sensibilisation et l’information ; leur renforcement est ainsi un axe central de notre action. La mobilisation de toutes les parties prenantes est essentielle dans la lutte contre la fraude et nous nous félicitons qu’à ce sujet le rôle des acteurs du secteur des technologies et de l’information ait été souligné», explique Maya Atig, directrice générale de la Fédération Bancaire Française. La Fédération Bancaire Française a lancé, en avril dernier, une grande campagne de prévention en presse écrite, radio, et même sur Internet. Cette initiative vient compléter l’ensemble des actions de sensibilisation mises en place par les banques pour lutter contre les fraudes. Par ailleurs, une opération inédite sur Instagram a été lancée récemment afin de sensibiliser les jeunes, âgés de 23 à 35 ans, aux cybermenaces. Intitulée «Fraude Fight Club», cette campagne a été mise en place par les banques, le groupement d’intérêt de lutte contre la cybermalveillance, la Banque de France, ainsi que des entreprises du secteur privé.