Environnement

L’implication environnementale forte en Houve et Pays Boulageois

L’adaptation au changement climatique en cours n’a plus le temps d’attendre. De nombreuses initiatives se déclinent sur les territoires mosellans, pour ne plus seulement réfléchir, mais, désormais agir concrètement. C’est le sens du Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) de la Communauté de communes de la Houve et du Pays Boulageois. À propos duquel population et forces vives du territoire peuvent donner leur avis sur cet engagement collectif. Jusqu’au 23 septembre.

Encourager les moyens de locomotion décarbonés.
Encourager les moyens de locomotion décarbonés.

Ce n’est point un scoop, mais davantage une réalité qui nous rattrape, brutale chaque jour un peu plus, après bien trop souvent l’avoir déniée : le changement climatique accélère, avec des dérèglements visibles. Sa prise en compte qui est amenée à modifier en profondeur nos modes de vie à court terme ne saurait plus seulement se nourrir de bonnes intentions, louables, d’acceptation résignée. C’est à chacun d’agir ! Les responsabilités sont ici individuelles et collectives.

Un territoire se mobilise face à l'urgence climatique

Après plus d’un an de travail, de réunions avec ses partenaires, d’ateliers thématiques et de réunions publiques, la Communauté de communes de la Houve et du Pays Boulageois a adopté son projet de Plan Climat Air Énergie Territorial. 59 actions en faveur de l’environnement ont été identifiées. Elles sont portées par des collectivités, la chambre d’agriculture, la chambre de métiers et de l’artisanat, des organismes ou entreprises privés (Afaedam de Varize, Sanef, Viva’Est), des associations… Ces actions s’articulent autour de six chantiers pour une économie locale, circulaire et solidaire : s’adapter au dérèglement climatique tout en vivifiant les ressources naturelles, se déplacer avec des moyens de locomotion décarbonés, se loger dans des bâtiments économes en énergie et confortables, se nourrir avec des produits issus d’une agriculture durable près de chez soi, aménager un territoire résilient et sobre en foncier, développer et valoriser des bonnes pratiques au sein de la collectivité. L’objectif est de réduire les émissions de gaz à effet de serre pour respecter les engagements nationaux et internationaux sur le climat et notamment l’Accord de Paris de 2015 (COP 21). À travers ce plan, les élus de la collectivité ont marqué leur volonté de contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique global et à la construction d’une société décarbonée. Ce projet se veut une opportunité pour les habitants et un levier pour le dynamisme et l’attractivité locale. Depuis le mercredi 3 août et jusqu’au vendredi 23 septembre, les habitants et acteurs socio-économiques du territoire sont invités à faire part de votre avis par voie électronique à : pcaet@cchpb.net. Le projet est consultable au siège de la CCHPB à Boulay, ainsi qu’à partir du 29 août à l’antenne de Falck.