L'immobilier d'entreprise au cœur de l'activité d'Evolis

Installés rue Colbert à Amiens, Robert Théot et Sabine Cocagne ont créé l'agence Evolis en 2018, une agence spécialisée dans l'immobilier d'entreprise. Pour Robert Théot, ancien patron et fondateur de Burotec Amiens, « l'aspiration est de continuer à travailler avec les professionnels ».

Robert Théot, co-fondateur de l'agence Evolis. © Cyrille Struy / Picardie La Gazette.
Robert Théot, co-fondateur de l'agence Evolis. © Cyrille Struy / Picardie La Gazette.

A leur lancement dans le domaine de l'immobilier d'entreprise, « il a fallu se créer un ficher client, se faire connaître, travailler d'arrache-pied et faire nos preuves », confie Robert Théot. Plus de six ans plus tard, « notre réputation n'est plus à faire », atteste-t-il. Cette confiance du client, il l'a met sur l'engagement, la compétence et la ténacité de toute l'équipe d'Evolis. Ils sont aujourd'hui sept personnes au sein de l'agence, dont quatre commerciaux qui assurent la prospection et le contact précieux avec les clients. Robert Théot met également en avant le rôle primordial de la responsable de la communication : « Il faut être dans les réseaux sociaux sinon on meurt tout simplement. Nous y présentons toutes nos annonces et nous y partageons même la vie de l'agence. Les gens peuvent ainsi nous connaître et nous reconnaître, c'est important. »

Robert Théot et son équipe de l'agence Evolis. © Cyrille Struy / Picardie La Gazette.


Robert Théot et l'agence Evolis « tirent sur tout ce qui bouge » comme il aime à dire, car sur le plan économique, « le marché du bureau est actuellement très compliqué, confie-t-il. On parle souvent de l'avant et de l'après-covid, mais cette période a pu se passer grâce à l'implication des équipes, chez nous cela a été le cas. Le phénomène que nous vivons depuis plus ou moins un an et qui freine notre activité est différent. Il s'agit de la restructuration complète des entreprises, de la réduction de leurs coûts, de la généralisation du télétravail et des réunions en visio, du fait notamment de la hausse des prix de l'énergie. »

L'informatique et le débit de la fibre permettent en effet aujourd'hui d'organiser des visio-conférences quand il fallait auparavant aux entreprises des grands bureaux pour se réunir. De fait, le marché change, « nous avançons souvent dans le brouillard, confirme Robert Théot, nous sommes comme des porteurs d'eau qui subissons en permanence les possibilités d'actions des clients dans ce contexte économique. »

"Nous développons les ventes d'entrepôts, de terrains et de commerces"

Cependant chez Evolis, la réactivité prime sur la morosité : « Si le marché du bureau se porte moins bien, nous développons les ventes d'entrepôts, de terrains et de commerces », continue le chef d'agence. Preuves à l'appui : Evolis Amiens a notamment trouvé le terrain de 10 000 m2 où Renault Trucks construit actuellement son futur garage pour camions, de même que le local d'activité de 1 600 m2 à Poulainville pour Vinci, celui de 850 m2 pour Fleurdepot à Dury, ou encore la nouvelle arène e-sport de jeux en réalité virtuelle de 1 000 m2 d'Eva à Camon...

Evolis pourrait encore détailler l'implantation d'un importateur chinois sur 3 200 m2 dans la zone industrielle Amiens Nord, « mais la concurrence est rude dans notre métier et les transactions restent longtemps confidentielles », sourit Robert Théot. Il ne cache pas pour autant qu'avec le travail de ses équipes, « l'agence Evolis Amiens voit l'avenir sereinement ».

L'investissement immobilier national en 2024

3,1 milliards d'euros engagés en France dans l'immobilier d'entreprise (bureaux, locaux commerciaux, entrepôts logistiques et locaux industriels) au 3e trimestre, la meilleure performance trimestrielle de l'année.
7,4 milliards d'euros
engagés sur l'année, soit une baisse de 18 % par rapport à 2023.
3 milliards d'euros
investis en Ile-de-France (- 46 %) mais 4,4 milliards d'euros investis en régions (+ 31 %).
(Sources Evolis)