L'immeuble Reflets Rivéo bientôt livré à Marquette-lez-Lille
Un nouveau programme immobilier mixte baptisé «Reflets Rivéo» accueillera de nouveaux habitants à Marquette-lez-Lille, fin 2021. Située en bordure de la Deûle, l'opération portée par Spie Batignolles immobilier et Ville renouvelée, en copromotion, est en cours de construction par les équipes de Spie Batignolles nord. Le projet sera livré au 4e trimestre pour un budget travaux de 10 M€.
L'immeuble se compose de quatre bâtiments pour 92 appartements, du T1 au T4, du R+2 au R+4, et concerne une surface habitable totale de près de 5 500 m², complétée d’un centre d’accueil d’environ 530 m². Le tout est édifié sur un niveau de sous-sol qui accueillera 93 places de stationnement. Au cœur de cet ensemble, un jardin reliera les accès depuis les rues au chemin de halage le bord de la Deûle.
48 appartements sont en accession libre ; 73% d'entre eux ont été vendus depuis la commercialisation lancée en juin 2019 ; 24 logements locatifs sociaux sont vendus en bloc à Notre Logis (ESH) et 20 appartements locatifs intermédiaires sont vendus en bloc à CDC Habitat.
Deux
cabinets d’architecture, MG AU et PLATO, ont été associés pour
ce projet.
Le respect de l’environnement est un enjeu fort. Le choix d’une chaudière collective à condensation, faiblement consommatrice en énergie, assure la préservation des ressources et la maîtrise des charges pour les futurs habitants. L’isolant thermique et acoustique retenu pour ce programme répond quant à lui à des exigences très strictes de la maîtrise d’ouvrage.
Ainsi,
les bâtiments A et B dépasseront les exigences de la RT 2012 -10 %,
les bâtiments C et D atteindront la RT 2012 -20 % avec pour le
premier la certification NF Habitat et le second la certification
Promotelec.