Enseignement

L’IAE d’Amiens s’installe à Saint-Quentin

L'IAE d’Amiens ouvrira, en septembre, une antenne sur le campus universitaire de Saint-Quentin. Cette école est ouverte aux étudiants et aux entreprises.

Le campus universitaire va s’agrandir pour accueillir de nouvelles formations dont l’IAE.  (crédit photo : région Hauts-de-France)
Le campus universitaire va s’agrandir pour accueillir de nouvelles formations dont l’IAE. (crédit photo : région Hauts-de-France)

Depuis 2016, Saint-Quentin s’affiche comme une ville universitaire avec un campus technologique qui regroupe les étudiants de l’INSSET, de l’IUT de l’Aisne et de l’IUTA autrefois répartis sur différents sites. Ces structures appartiennent à l’UPJV. L’originalité de ce campus et sa force sont de favoriser la multidisciplinarité de la recherche pour mener des projets de R&D pluridisciplinaires. 

Cette stratégie a permis de renforcer l’attractivité de Saint-Quentin en matière d'enseignement supérieur. La volonté de la présidente de l’agglo de Saint-Quentin, Frédérique Macarez, est d’enrichir l’offre sur le territoire. En septembre prochain, une antenne de l’IAE (institut d’administration des entreprises) d’Amiens ouvrira ses portes. « Il nous a fallu deux ans pour la créer », lance la présidente de l’Agglo « très heureuse que ce projet arrive à son terme »

Pour Anne Boffy, directrice de l’IAE d’Amiens, « c’est avant tout une rencontre humaine » qui a fait naître ce projet. Car c’est aussi grâce à une équipe d’élus et au tissu économique local qui se sont mobilisés. Les entreprises et leurs dirigeants ont soutenu la création de cette antenne par la voix de Thierry Favrez, directeur de l’entreprise Apegelec et ancien étudiant de l’IAE.

Ouverte aux étudiants, salariés, dirigeants

L’Institut d’administration des entreprises de Saint-Quentin cible deux publics. Les étudiants Bac+2 retenus sur concours (suspendu par le COVID et remplacé par une sélection sur dossier et entretien) et les salariés/dirigeants. Pour ces derniers, l’IAE leur permettra d’accroître leurs compétences par des cours qui se dérouleront le vendredi après-midi et le samedi. 

Après leur parcours, les salariés et dirigeants obtiendront un MBA. Quant aux étudiants, un parcours sur mesure leur sera proposé pour décrocher une licence en management des entreprises à travers un parcours professionnalisant d’une semaine à l’école et deux semaines en entreprise. « Avec ce cursus, 89% de nos étudiants sont insérés professionnellement », précise Anne Boffy qui recherche actuellement les étudiants de la première session. 

Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 14 avril sur le site web de l’IAE d’Amiens. Avant de rejoindre le campus universitaire dont les travaux d'agrandissement seront prochainement lancés, l’IAE s’installera à Créatis, lieu d’innovation. Frédérique Macarez et sa vice-présidente à l’enseignement supérieur et de la stratégie robonumérique, Virginie Ardaens, se félicitent de l’arrivée de l’IAE sur Saint-Quentin  « Notre volonté est d’accroître les compétences et la qualité sur le territoire. »