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L’IA, une solution pour pallier le manque de personnel hôtelier en Moselle

Ces dernières années, le manque de personnel dans le secteur de l’hôtellerie est une vraie problématique. HiJiffy, entreprise spécialisée dans l’Intelligence Artificielle (IA) et le chatbot essaie de répondre à cette difficulté.

Pour HiJiffy, l’IA serait la solution pour pallier le manque de personnel hôtelier. © : HiJiffy.
Pour HiJiffy, l’IA serait la solution pour pallier le manque de personnel hôtelier. © : HiJiffy.

Le secteur hôtelier a subi de plein fouet la crise sanitaire ! Avec plusieurs fermetures, parfois longues de six mois, l’inquiétude des salariés du secteur était à son paroxysme. Selon une étude publiée en septembre dernier par le service statistiques du marché du travail de Pôle emploi, l’activité professionnelle a perdu environ 237 000 salariés en un an. L’entreprise HiJiffy, spécialisée dans le chatbot et l’IA, veut remédier à cette problématique. Ces technologies pourraient assurer de façon autonome le service client. Elles soulageraient le personnel de certaines tâches administratives. Ces nouvelles techniques répondraient à la plupart des questions des clients, permettant de traiter un plus grand nombre de requêtes. Un gain de temps pour tous. Les chatbots comporteraient de nombreux avantages. Ils permettraient de répondre à des questions précises ou d’alerter le personnel pour un traitement de la demande plus rapide.

De meilleures prises de décisions

Par le biais de l’IA, les managers d’hôtels bénéficieraient d’un accès facile à des données utiles provenant des interactions entre les clients et les chatbots. Alimentés par des résultats générés par l’IA et par une base de données, les hôteliers pourraient ainsi prendre de meilleures décisions, optimiser les offres, anticiper et répondre correctement à la demande de la clientèle. Par conséquent, le temps et les ressources du personnel pourraient être affectés à d’autres tâches relatives au management, à la gestion ou encore au développement d’idées novatrices. Avec l’aide de l’assistant de réservation virtuel, les responsables du marketing hôtelier pourraient mener des campagnes plus efficaces. Les conversations du chatbot alimentées par l’IA s’adapteraient et évolueraient de manière dynamique, afin d’offrir les meilleures opportunités de vente.

Max RAGAZZI

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C'est le nombre d'offres d'emploi déposées par les entreprises mosellanes dans le secteur de l'hôtellerie, selon l'enquête en Besoins en main-d’œuvre 2022 de Pôle emploi. 92,3 % de ces postes d'employés dans l'hôtellerie sont considérés comme «difficiles en recrutement». 43,6 % sont des emplois saisonniers.