L’IA et l’automatisation, leviers de performance, décryptées à Nancy le 12 mars

Intelligence artificielle et automatisation : comment gagner en efficacité ? C’est le thème annoncé d’une soirée, le 12 mars dans les locaux nancéiens de la CCI Grand Nancy Métropole Meurthe-et-Moselle. Objectif : tenter de faire prendre conscience aux entreprises de l’intérêt de considérer l’IA dans leurs futurs développement.

© DR. Le 12 mars, une soirée autour de l’IA et l’automatisation est annoncée à la CCI Grand Nancy Métropole Meurthe-et-Moselle.
© DR. Le 12 mars, une soirée autour de l’IA et l’automatisation est annoncée à la CCI Grand Nancy Métropole Meurthe-et-Moselle.

50 % des activités professionnelles pourraient être automatisées d’ici 2030 ! Constat établi par bon nombre d’études dont celle du cabinet McKinsey, merci l’IA !

Entre craintes et opportunités, l’Intelligence artificielle s’est invitée dans l’écosystème entrepreneurial et pour bon nombre, elle s’affiche comme un passage plus qu’obligé. À côté de la démystification de la chose, l’IA se veut un levier de performance pour les entreprises.

C’est du moins sous cet angle que la CCI Grand Nancy Métropole Meurthe-et-Moselle entend l’apporter à l’occasion d’une soirée spéciale sur le sujet le 12 mars dans ses locaux nancéiens (soirée organisée en partenariat avec l’association Les Vitrines de Nancy, la BPALC, le Crédit Agricole Lorraine et l’Ordre des experts-comptables Région Grand Est).

Renforcer la compétitivité

«L’automatisation et l’IA offrent aux entreprises un levier puissant pour optimiser leur process, améliorer leur réactivité et renforcer leur compétitivité dans un marché en mutation», assurent les organisateurs.

«L’automatisation ne se limite pas à la robotisation industrielle, elle concerne également des secteurs comme les services, le commerce ou encore la gestion administrative. L’IA permet, par exemple, d’optimiser les prises de décision en analysant d’importants volumes de données en temps réel, d’automatiser les tâches répétitives et de renforcer la relation client grâce aux chatbots et assistants virtuels. Pour les entreprises, ces innovations représentent des gains de productivité considérables.»

L’événement verra notamment l’intervention de Gilles Raymond, dirigeant de la société Read 360, spécialisée dans la transformation digitale et l’IA pour les entreprises. Plus d’infos (et inscription préalable) sur le : https://www.nancy.cci.fr/