CCI Tour

L'IA, des bénéfices pour les entreprises

L'intelligence artificielle (IA) est souvent vue comme vecteur d'opportunités et plus encore de menaces par les entrepreneurs. Ces derniers ont pu assister à des conférences tout au long de la semaine dans les antennes de la CCI à travers tout le département. Pour Maxime Mularz, dirigeant de la société Hostabee, l'IA apparaît comme pleine de bénéfices et peut permettre aux entreprises de gagner du temps et en efficacité dans différentes tâches.

Maxime Mularz (à g.) et Olivier Jacob, président de la CCI de l'Aisne. (c) CCI 02
Maxime Mularz (à g.) et Olivier Jacob, président de la CCI de l'Aisne. (c) CCI 02

L'IA est aujourd'hui partout et est annoncée pour les années à venir comme une révolution qui peut faire peur à de nombreuses entreprises. La CCI a lancé avec Maxime Mularz un CCI Tour consacré à la question, durant une semaine dans ses différentes antennes à Saint-Quentin, Vervins, Laon, Soissons et Château-Thierry. Maxime Mularz, dirigeant de la start-up axonaise Hostabee, a relié chaque jour chaque étape à vélo, électrique fourni par Yamaha, dans une sorte de défi personnel. Et il a animé des matinales dédiées à l'intelligence artificielle, en compagnie de Fabrice Benard, Yann Moreira, tous deux conseillers numériques à la CCI 02 et de Thomas Longuemart, directeur de l'innovation chez Orange.

Gains de temps et de productivité

« J'ai commencé mon activité en mettant des capteurs dans les ruches pour surveiller la production de miel et sa qualité puis je me suis diversifié dans le traitement des données et je travaille avec l'IA depuis cinq à six ans. Je vois cela comme un outil qui permet d'améliorer le quotidien et de gagner du temps, expose Maxime Mularz. L'IA est déjà dans nos téléphones depuis une dizaine d'années par exemple quand nous écrivons des textos et que les mots nous sont suggérés avant qu'on ne les tape. Mais le gros changement a été le 30 novembre 2022, l'arrivée de ChatGPT, l'outil le plus connu avec aussi Gemini et Copilot. »

Maxime Mularz (au centre), dirigeant de la start-up Hostabee, estime que l'intelligence artificielle revêt de nombreux avantages pour les entreprises.


ChatGPT avec sa puissance de calcul, ses mises à jour fréquentes, impressionne et devient de plus en plus intelligent. Cet agent conversationnel est capable d'aider les entrepreneurs dans de nombreux domaines. « J'ai trois cas d'usage de cet outil, cela va être pour écrire des dossiers de crédit impôt recherche, je lui donne les données, je lui dis je veux telle conclusion, c'est un sacré gain de temps, expose le dirigeant. Je l'utilise aussi pour faire des dossiers Caliopi en tant que formateur, je lui donne la réglementation, il peut me sortir un référentiel, le nombre d'heures et moi je peux travailler sur autre chose avec ce temps gagné. Et puis je l'utilise pour faire du codage informatique parce qu'il est capable de bien mieux coder que moi. »

Dans la salle, la question de la confidentialité des données des entreprises que l'on transmet dans le logiciel, se pose. L'utilisation de la version payante de ChatGPT garantit que les données ne seront pas exploitées et resteront en circuit fermé contrairement à la version gratuite où les données servent à alimenter l'outil. Le conférencier du jour rappelle que l'utilisation d'un outil comme Gmail dans sa version gratuite, entraîne déjà l'utilisation des échanges de mail par Google et qu'il existe là aussi une version payante, peu connue, qui protège de cela.

L'IA, assistant multitâches

À travers divers exemples, Maxime Mularz démontre que l'IA peut être un outil pour mieux vendre des produits en ligne, pour les mettre en avant sur les réseaux sociaux, ou pour communiquer sur sa société. « Les réponses apportées par ChatGPT seront meilleures et plus affinées si vous définissez bien le contexte, les contraintes et si vous lui donnez un rôle. Si vous êtes photographe et que vous lui dites juste « Donne-moi une liste d'idées pour mettre en valeur le travail d'un photographe sur internet », vous aurez des réponses mais moins précises que si vous lui dites « Tu es un photographe, tu veux une liste de 10 idées pour mettre en valeur ton travail avec autant de budget », souligne l'entrepreneur. C'est ce qu'on appelle le prompt, à la fois rôle et cadrage. Si les réponses ne vous satisfont pas, vous pouvez aussi le relancer pour toujours plus affiner mais il faut avoir un objectif précis en tête sinon vous pouvez parler avec ChatGPT toute la journée, c'est agréable mais ça peut ne pas être efficace. »

L'IA est vue comme une sorte d'assistant multitâches qui permet de gagner du temps et en productivité. « Il y aura une mutation des métiers parce qu'au lieu par exemple de prendre du temps pour créer un post sur Instagram par semaine, vous allez pouvoir confier cela à Chat GPT et en publier dix par semaine, en lui demandant d'écrire dans un style adapté à ces réseaux, avec un ton que vous définirez, avec des émojis, etc... Ce temps gagné, précieux pour un entrepreneur seul qui a plein de choses à faire, vous allez l'employer à autre chose. Il faut voir les choses de cette façon et ne pas se dire que ça va nous enlever notre job. » Une façon positive de voir l'intelligence artificielle et qui permet peut-être aux entrepreneurs de mieux se projeter sur son utilisation future.

La réunion a été suivie par de nombreux chefs d'entreprise et a été renouvelée chaque jour de la semaine à Vervins, Laon, Soissons et Château-Thierry.