Technologies

L’IA, alliée de l’immobilier

L’Intelligence Artificielle est en train de bouleverser nos vies. Elle suscite mille intérêts, des passions, parfois de l’inquiétude. Comment va-t-elle impacter le marché immobilier ? Comment les professions de la branche vont-elles s’adapter ? Quelles répercussions sur les acquéreurs et propriétaires ? Éléments de réponse.

Comme d’autres branches, celle de l’immobilier fait sa transition numérique.
Comme d’autres branches, celle de l’immobilier fait sa transition numérique.

Appelons là IA. Et commençons par définir ce terme dont on entend parler de plus en plus fréquemment, mais dont les contours sont parfois abscons. L’Intelligence Artificielle désigne la construction de programmes informatiques dédiés à des tâches qui, pour l’heure, sont accomplies de façon plus satisfaisante par des êtres humains, car elles requièrent des processus mentaux de haut niveau : l’apprentissage des perceptions, l’organisation de la mémoire, le raisonnement critique. L’aspect artificiel est souligné par l’usage des ordinateurs ou de processus électroniques élaborés. L’intelligence est associée à l’imitation d’un comportement humain. Exemple : les Chabots qui suppléent l’humain dans l’exercice de faire la conversation. Les portails immobiliers et les moteurs de recherche vont évoluer avec l’Intelligence Artificielle grâce à l’analyse et surtout à l’interprétation des données. Les contacts seront plus qualifiés, les résultats plus pointus dans les recherches grâce à l’agrégation de données multiples sur les clients et ils seront évolutifs. Avec une analyse des comportements vis-à-vis des résultats de recherche. Par exemple, les photos sur lesquelles ces clients passent le plus de temps, les vidéos/visites virtuelles qu’ils regardent. Les biens proposés seront donc plus qualitatifs et plus pertinents vis-à-vis de la recherche du consommateur. Les offres de publication des portails pourraient aussi évoluer grâce à l’exploitation de ces nouvelles informations.

Se préparer au monde de demain

Cela amènera à pouvoir définir un profil type d’acquéreur pour un certain type de bien en fonction de son pouvoir d’achat, de ses centres d’intérêt, de ses goûts, de sa localisation géographique. Une fois ces profils définis, il sera aisé de déterminer à quel type de cible on souhaite montrer une annonce. Une publicité ciblée, des contacts plus qualifiés : un budget mieux dépensé. L’objectif initial de l’Intelligence Artificielle est de soulager, d’aider l’humain dans la réalisation de tâches chronophages. Certains outils répondant à cette finalité ont déjà vu le jour sur le marché immobilier : la rédaction automatique de l’annonce immobilière correspondante au bien ajouté dans un logiciel, la réécriture d’article et d’annonce immobilière pour ne pas être identifié comme «duplicate content» par les moteurs de recherche, les Chabots permettant de traiter les prises de contact prospects et clients en évitant aux agents immobiliers de le faire. Le temps est alors dégagé pour plus de visites, plus de prospection, la gestion des rendez-vous par un assistant virtuel qui analyse une boîte mail, la qualification et la prise de contact automatique des prospects intéressés par les annonces diffusées sur les portails immobiliers. Cela dans les cinq minutes suivant leur demande, par mail ou SMS, l’analyse en temps réel des pièces justificatives d’un dossier de location et la création d’une attestation de validité. La majorité de ces solutions est encore aux prémices de leur développement. Ces outils représentent actuellement une démultiplication de plateformes et de support à utiliser. Il sera donc important dans un futur proche de les regrouper au sein d’un même système pour en faciliter la gestion et l’utilisation. L’Intelligence Artificielle aura sans aucun doute un impact global et donc aussi sur le marché immobilier. Une chose est certaine. Dans ces métiers, comme dans d’autres, l’adaptation sera de mise.