Innovation

L'IA, alliée de l'entreprise

Concept à présent connu de tous ou presque, l’Intelligence Artificielle (IA) est en train de changer notre vie au quotidien. Ce n’est qu’un début. Pour les entreprises, la révolution de l’IA est-elle en marche ? Quelles applications et branches sont concernées ? Un temps d’information du Club d’Entreprises Rives de Moselle, en partenariat avec A.I_now, va donner de précieuses réponses, à partir de l’analyse du 3e baromètre de l’Observatoire du CERM. C’est en ligne ce jeudi 3 juin.


Par l'Intelligence Artificielle, un profond bouleversement de la vie entrepreneuriale commence à s'opérer. Il va aller crescendo.
Par l'Intelligence Artificielle, un profond bouleversement de la vie entrepreneuriale commence à s'opérer. Il va aller crescendo.

Comme tant d’autres procédés avant elle, la question de l’Intelligence Artificielle interroge et divise parfois quant à ses apports réels. Ses partisans mettent en avant sa capacité à effectuer des tâches pénibles et répétitives pour soulager l’être humain. Ses détracteurs l’accusent de constituer un péril pour l’emploi. Quelle que soit la position de chacun sur le sujet, tous s’accordent sur son irrésistible développement dans nos sociétés contemporaines. Pour les entreprises, elle est bien une réalité, avec une multitudes d’usages concrets. Cela concerne la quasi-globalité des secteurs de l’économie. Certaines applications sont connues : reconnaissance vocale, faciale, digitale. Des branches comme la sécurité, les télécommunications, l’aéronautique, l’automobile sont concernées au premier chef. La domotique est une autre solution, utile à l’industrie, pour des gains de productivité sur les postes de travail.

L'IA demain

Dans le marketing, l’IA peut être utilisée pour cibler une clientèle potentielle. Dans les ressources humaines, elle permet de trier automatiquement des CV. Incontestablement, elle apporte dans la sphère professionnelle des promesses d'optimisation des moyens techniques comme humains, visant à améliorer la compétitivité des entreprises. Au cœur de métiers qui se réinventent ou qui vont s’inventer, elle n’en est sans doute qu’à ses balbutiements. En cela, l’information donnée par le Club Entreprises Rives de Moselle, en coopération avec A.I_now, sera fort instructive. Après le mot d’accueil de Bernard Nucci, président du CERM, Frédéric Schnur, co-fondateur de Login Group et président de l’association Grand Est Numérique, présentera les résultats de la 3e enquête de l’Observatoire du CERM. Le bilan fait, les entreprises de différents secteurs d’activité pourront se positionner quant à l’utilisation de l’Intelligence Artificielle dans leur process. L’IA au service de l’entreprise : c’est déjà maintenant et ce sera son quotidien demain.

«L'Intelligence Artificielle touche la santé, le confort, le bien-être, la sécurité et génère des services personnalisés dans la ville, à la maison, au travail, dans sa voiture.»