Réseau professionnel
L'humain au cœur des clubs d'entreprise de la CCI Amiens-Picardie
Les clubs d'entreprise de la CCI Amiens-Picardie offrent autant d'opportunités de faire du réseau entre décideurs. Il existe plusieurs clubs géographiques et thématiques qui permettent de partager connaissances et compétences et de favoriser l'attractivité du territoire.
Nathalie Sauvage, chargée de l'animation des clubs d'entreprises et des partenariats à la CCI Amiens-Picardie, veille sur une dizaine de clubs CCI ouverts aux chefs d'entreprise pour répondre à leurs attentes spécifiques au regard de leur métier ou de leur situation géographique.
« La philosophie de ces clubs est claire. Il s'agit de placer l'humain au centre de ces réseaux pour permettre à chacun d'enrichir ses contacts, ses connaissances et découvrir différents points de vue. Les clubs visent aussi à valoriser la solidarité entre les décideurs selon leur territoire, leur métier ou leur secteur d'activité », souligne Nathalie Sauvage qui compte huit clubs actifs.
Deux autres seront opérationnels en 2024. Le club Groupement des industriels du Santerre et des environs du secteur Roye Montdidier Chaulnes (GISE) est réactivé et compte déjà une vingtaine de membres, industriels et prestataires de service, qui se réunissent chaque trimestre.
« Le dixième club est un tout nouveau dédié au développement durable pour les entreprises qui mènent des actions écologiques. Des entreprises de toutes tailles et de tous horizons. À l'instar de l'entreprise centenaire Crépin Petit, implantée dans la Somme, qui fabrique des boutons à coudre. Lors de sa reprise par Dominique Ossart, la PME a cherché à réduire son impact environnemental à travers des actions simples pour faire des économies, éviter le gaspillage et améliorer les conditions de travail de ses salariés dans une démarche de bon sens », illustre-t-elle. C'est aussi le cas pour une entreprise comme Metarom France à Amiens, qui a déjà mis en place de nombreuses actions en matière de RSE et de nombreuses réalisations en matière d’environnement et de développement durable.
Retour du forum des clubs
Un des plus anciens et emblématiques clubs CCI demeure le club géographique EIN, Espace industriel Nord à Amiens. Ce genre de club sert la mise en réseau d'entreprises provenant d'un même territoire, à l'écoute des problématiques locales communes. « Un vrai travail de synergie d'actions y est mené depuis longtemps autour de problématique du quotidien comme le traitement de déchets ou les questions de mobilité, sous la présidence de Thomas Baillieux, dirigeant de Colas Nord Picardie. Un autre club, thématique cette fois, le club Diane, répond parfaitement à l'ADN de la CCI Amiens-Picardie, autour de valeurs d'entraide et de solidarité entre femmes chefs d'entreprise. Elles se retrouvent lors de différentes typologies de réunions, sur des thématiques bien spécifiques et lors de moments plus conviviaux. En tout cas, elles sont capables de mettre en marche de sacrés chaînes de solidarité lorsque des questions bien précises leurs sont posées au sein du club par l'une des Diane et pour trouver vite des solutions et des réponses adaptées à chacune », témoigne Nathalie Sauvage.
Les autres clubs sont Pôle Jules Verne, Montières Activités, Val de Nièvre avec le CEVN, Somme sud ouest avec le GIPE, le club TPE de dirigeants de très petites entreprises et le club RH de dirigeants et responsables Ressources humaines. Ce genre de clubs thématiques permet aux chefs d'entreprise de disposer d'un lieu d'échanges pour débattre de problématiques communes et d'encourager le partage d'expérience et de bonnes pratiques pour accélérer le développement commercial.
« Nous organisons en moyenne quatre réunions par club par an. Et nous faisons également interagir les clubs entre eux lors de temps dédiés comme les speed-business meeting et des soirées interclubs pour faire du lien. Lorsqu'on se connait mieux, on travaille mieux ensemble. Le dernier événement de ce genre avait lieu en octobre à la CCI avec près de 90 participants », se réjouit-elle. 2024 pourrait également voir renaître le forum des clubs, un événement économique de grande envergure stoppé du fait du Covid après deux premières éditions réussies en 2018 et 2019.