L'hôtel préfectoral de Bar-le-Duc ouvre ses portes au public
À l'occasion de la 40e édition des Journées Européennes du Patrimoine, le prestigieux hôtel préfectoral, niché au cœur de la place Reggio à Bar-le-Duc, ouvrira grand ses portes au public les 16 et 17 septembre prochain. Cet événement majeur célèbre le thème du patrimoine vivant.
Les visiteurs auront l'opportunité de plonger dans l'histoire de ce monument emblématique de Bar-le-Duc, qui a traversé les siècles en conservant son charme intemporel. L'hôtel préfectoral est le fruit de nombreuses transformations et extensions. Les visiteurs pourront participer à des visites guidées en français, offertes à trois horaires différents le samedi 16 septembre (14 h, 15 h et 16 h) ainsi que le dimanche 17 septembre (14 h, 15 h et 16 h). Pour garantir votre place lors de cette expérience unique, veuillez vous inscrire obligatoirement avant le 13 septembre en utilisant les coordonnées suivantes : pref-communication@meuse.gouv.fr ou en appelant le : 03 29 77 56 63.
Zoom sur l’hôtel de préfectoral de la Meuse
L'hôtel préfectoral, véritable joyau architectural, a traversé les siècles, révélant son histoire à travers les différentes transformations qu'il a subies. Datant du XVIIe siècle, l'ancienne commanderie des Antonistes est à son origine, dont une magnifique façade donnant sur le jardin. Cette dernière est encore visible aujourd'hui. En 1821, l'architecte départemental Dubois a entrepris une extension majeure en créant une façade néo-classique sur la rue. Puis, de 1904 à 1908, l'architecte départemental Charles Royer a apporté une nouvelle transformation en concevant une façade de style éclectique donnant sur la place Reggio.