Territoires

L’hôtel communautaire du Warndt, vecteur d’avancée territoriale

Il est des réalisations qui contribuent largement, par leur attente et leurs potentialités, à forger le ciment de l’édifice de cohésion sociale sur les territoires. Le flambant neuf hôtel communautaire du Warndt est à ranger dans cette catégorie. La sphère entrepreneuriale y trouve une ressource pour essaimer sur ce territoire mosellan.

Lors de la récente inauguration de l'hôtel communautaire du Warndt. (c) CCW.
Lors de la récente inauguration de l'hôtel communautaire du Warndt. (c) CCW.

C’était en septembre dernier. À Creutzwald, Laurent Touvet, préfet de la Moselle, et Patrick Weiten, président du département, inauguraient le tout nouvel hôtel communautaire du Warndt. Le président de l’intercommunalité, Jean-Paul Dastillung, voyant se concrétiser sur ce territoire de cinq communes ce bâti pensé comme un projet majeur de la communauté de communes, en termes de développement économique. L’hôtel accueille désormais tous les services de l’intercommunalité et les entreprises dans leur diversité : start-up, néo-entreprise. C’est ici un outil territorial au service et pour les entrepreneurs.

Le miroir d'un territoire

Le projet désormais sur pied répond à plusieurs enjeux stratégiques du périmètre de compétences du Warndt naborien. Celui, d’abord, de la relance économique avec la reconversion du territoire, le soutien aux salariés subissant la fermeture de la centrale à charbon Émile Huchet en 2022, la mutation de la plateforme Chemesis, l’aide aux zones d’activités, le déploiement de formations. Celui, également, de la qualité du service à la population avec la mobilité de personnes et de biens, le potentiel alimentaire et agricole du territoire, l’économie circulaire. Celui, ensuite, de la relance de l’attractivité du territoire avec la reconversion de friches et l’attractivité des zones, la préservation de l’environnement, la mise en valeur du patrimoine à but touristique. Celui, enfin, de l’accès à la santé, avec l’élaboration d’un contrat local de santé à l’échelle des quatre EPCI : la Communauté d’agglomération Saint-Avold synergie, la Communauté de communes de Freyming-Merlebach, la Communauté de communes du Warndt et la Communauté de communes du district urbain de Faulquemont. Sont ici recherchées une cohérence et une vision stratégique synergiques.



Dans le cadre des subventions DETR au titre de l’année 2018, la participation de l’État s’élève à 370 404 € représentant 20 % du coût initialement estimé pour les travaux de construction du seul bâtiment. Rapporté au coût final de l’opération, supérieur à l’estimation initiale, la DETR représente 12 % du projet. S’ajoutent 612 490 € en prenant en compte le fonds de compensation pour la TVA (FCTVA) (prélèvement sur les recettes de l’État qui constitue la principale aide de l’État aux collectivités territoriales en matière d’investissement). Cela revient à une participation de l’État à hauteur de près de 26 % pour le financement de ce projet.