Territoires
La réussite exemplaire de Metz-Technopôle
C’est en 1984, par la volonté de Jean-Marie Rausch, que débuta l’aventure de Metz-Technopôle. Elle a été rappelée lors d’un événement récent où ces 40 ans furent fêtés.
Mardi 17 décembre, Metz-Technopôle célébrait ses 40 ans. Lors de cet événement, François Grosdidier, maire de Metz et président de l’Eurométropole de Metz, a rendu cet hommage appuyé à Jean-Marie Rausch. Celui qui fut maire de Metz de 1971 à 2008, ministre, sénateur, président du conseil général puis du conseil régional de Lorraine, aura été un élu visionnaire, sur de multiples registres, avec cette ambition de développer l’attractivité de sa ville et de sauver sa région après les chocs pétroliers des années 70 et la crise de la sidérurgie qui avaient impacté la Lorraine avec la fermeture de nombreuses usines et l'explosion du chômage. Devant ce que beaucoup auraient considéré comme une fatalité, convictions chevillées au corps, Jean-Marie Rausch décida alors de pourvoir le territoire des d'infrastructures promptes à redonner espoir et avenir. C'est ainsi qu'en 1984, la ZAC de Metz-Queuleu appelée «Technopôle Metz 2000», fondée sur le câble, la télématique et la communication, est né et imaginé sur 35 hectares à la place des prés à vaches et des champs de céréales de Grigy. Sur cette lancée, Supélec (CentraleSupélec) s'installe sur le Technopôle, et dès 1986, le site atteint 84 hectares. Dans les mois et années suivent des institutions, entreprises et écoles emblématiques comme le World Trade Center Metz-Saarbrücken ou TDF. Le Cescom et le lycée de la communication furent dans la foulée inaugurés, comme tout récemment l’école d’ingénieur I2L.
Carrefour d'innovation et des hautes technologies
Une zone d'excellence entièrement dédiée à l'implantation d'activités essentiellement axées sur les « Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication» voyait le jour au sein d'un même espace, dans le but d'accueillir et réunir des entreprises de référence susceptibles d'impliquer une nouvelle source de développement économique. En tant que président de la Communauté d'agglomération de Metz Métropole (CA2M), Jean-Marie Rausch poursuivra son souhait d'implanter des entreprises innovantes. Carrefour de l'innovation et des hautes technologies, où se rencontrent entreprises, centres de recherche, centres d'affaires et campus, Metz-Technopôle, depuis 40 ans, a continué à se développer, se structurer et se réinventer dans le souci de doter l'Eurométropole de solutions d'avenir profitables au développement économique du territoire, comme ce fut le cas encore cette année avec l'installation de la Maison de l'Innovation, de l'Entrepreneuriat, des Écoles et de l'Université (MIEEU). L’histoire continue...
435
C'est le nombre d'entreprises installées sur Metz-Technopôle, générant 6 800 emplois.