L’heure des Vosges a sonné...

Avec ses quelque deux cents hectares de foncier disponibles et son potentiel de friches, les Vosges s’affichent comme une terre d’accueil potentielle pour les investisseurs entrepreneuriaux. Un atout certain sur lequel surfe Vosges & Co, la petite dernière des agences de développement économique de la région.

© Vosges & Co «Les synergies sont évidentes avec les autres agences de développement économique de la région», assure Cyrille Thiéry, le directeur de Vosges & Co.
© Vosges & Co «Les synergies sont évidentes avec les autres agences de développement économique de la région», assure Cyrille Thiéry, le directeur de Vosges & Co.

Sur la carte, il pointe les territoires en énumérant les infrastructures et autres pôles de compétences présents ou à venir. Épinal avec sa Green Valley et sa Woodchem Valley ciblée sur la chimie verte du bois ou encore le Quai Alpha, incubateur de start-up et totem French-Tech. Mirecourt avec son aéropôle et la ferme expérimentale de l'Inrae (Institut national de recherche agronomique). La Bresse et sa Maison de la montagne et son centre de formation aux métiers de la montagne en passant par Plombières-les-Bains et son Vigotte Lab, centre de recherches expérimentales sur la transition écologique ou encore Saint-Dié-des-Vosges et son pôle de formation bijouterie de joaillerie. Un écosystème territorial aujourd’hui réellement travaillé depuis un peu plus d’un an par Cyrille Thiéry, le directeur de Vosges & Co, l’Agence de développement économique.

C’est la petite dernière installée officiellement en décembre 2023 du réseau d’agences mis en place sous l’impulsion de la Région Grand Est, des chambres consulaires et des différentes intercommunalités. Avec les huit autres agences régionales (Ardennes Développement, Marne Développement, Business Sud Champagne, Moselle Attractivité, Inspire Metz, Lorr’Up, Meuse Attractivité et l’Adira), l’agence vosgienne entend accompagner le développement d’une économie plus résiliente et plus durable.

© Vosges & CO D’après Vosges & Co, près de 200 hectares de foncier sont disponibles.

«Aujourd’hui tout le monde est bien conscient que le climat est anxiogène. Le contexte géopolitique mondial rabat les cartes de l’économie en Europe et au même moment, un consensus fait jour sur l’urgence de maîtriser le réchauffement climatique en réduisant sensiblement nos émissions de dioxyde de carbone

Le constat est connu, les lignes directrices tracées, reste aujourd’hui à tenter d’atteindre ces objectifs.

200 hectares de foncier disponibles

«C’est indéniablement aujourd’hui l’heure des Vosges», assure celui qui avant de prendre la direction de l’agence de développement économique vosgienne a participé au lancement de Lorr’Up, l’agence de développement économique de Meurthe-et-Moselle où il était en charge des projets de prospection et d’implantation d’enseignes nationales et internationales sur le Grand Nancy. Dans un passé un peu plus lointain, il a également officié au sein de la CCI des Vosges notamment en charge de la communication.

Le territoire, ses entreprises, il les connaît bien. Avec ses 200 hectares de foncier disponibles mis en avant, le professionnel du marketing territorial en est convaincu, «c’est le moment vosgien surtout dans le concept de Zan (Zéro artificialisation nette des sols) que les collectivités connaissent. Il nous faut les accompagner pour qu’elles puissent continuer à maîtriser leur foncier tout en assurant leur développement économique.»

Un important travail est aujourd’hui mené sur l’identification des friches industrielles (et autres) présentes sur le territoire. «C’est un travail sur le temps long mais nos friches sont indéniablement un des axes de développement futur. Le potentiel est bien présent.» Et notamment pour l’accueil de nouveaux projets industriels, l’un des principaux champs d’investigation de l’agence. Bioéconomie, bois, métallurgie, plasturgie, papier-carton et naturellement tourisme s’affichent comme les filières d’excellence sur lesquelles Vosges & Co intervient.

Une matière première sur laquelle le captage de nouveaux investisseurs s’opère. Avec les autres agences de développement économique, Vosges & Co a participé à faire que le Grand Est s’affiche toujours dans le top 3 des régions les plus attractives de France (hors Île-de-France) pour les investissements étrangers comme l’a assuré récemment Grand Est Développement, l’agence régionale des transformations. Une intelligence collective territoriale histoire de permettre à la région de continuer à faire la course en tête.

Opération friches...

Les friches, le potentiel foncier de demain ! Vosges & Co est en train de mener un travail de recensement des friches industrielles présentes sur le territoire vosgien. Exemple typique, la friche BTT (Blanchisserie et teinturerie de Thaon). Ces quelque 50 hectares, quasiment inoccupés de plus de dix ans, font partie de la cinquantaine de sites identifiés par le gouvernement l’an dernier dans le cadre du plan de relance France 2030.