Initiative

L'exposition de l’Insee à la gare de Metz crédibilise scientifique et information

Jusqu’au 15 décembre, la plus belle gare de France, celle de Metz, accueille une exposition ne manquant pas de cachet. SNCF Gares & Connexions et l’Insee décryptent en effet la société française d’hier et d’aujourd’hui. Richement documentée bien entendu. C’est là un fascinant zoom statistique, avec une touche locale également. À voir et à revoir, en prenant son temps.

À voir jusqu'au 15 décembre à la gare de Metz.
À voir jusqu'au 15 décembre à la gare de Metz.

Le tunnel de la gare de Metz menant vers l’espace Schuman-Pompidou est coutumier des expositions d’artistes et de bandes dessinées. C’est là un moyen de déplacer la culture vers ces lieux de transit et de grands passages que sont les bâtiments ferroviaires. Depuis quelques jours, le public est invité à s’arrêter quelques instants devant une série de panneaux hors normes. L’Insee y expose «1946-2021, 75 ans de statistiques vivantes». L’organisme, né au sortir de la guerre, mène là un travail partenarial avec SNCF Gares & Connexions. L’exposition en grand format regroupe des thématiques nationales : accès au numérique, confinements liés à la Covid-19, consommation des ménages, démographie, égalité hommes/femmes, emploi et chômage, logement, ménages et familles, niveaux d’éducation, salaires et pouvoir d’achat, inégalité des revenus, mobilité. Chaque scénographie a été conçue pour chacune des 26 gares hexagonales prenant part à cette opération d’envergure.

La Moselle, l'espace transfrontalier

En sus d’un très dense panorama national, les contenus mettent en exergue les particularités territoriales en matière économique, sociale ou sociétale. C’est là, une démarche fort intéressante, à une époque ne jurant plus - ou presque - que par les réseaux sociaux, et, où la vérité scientifique et l' l’information professionnelle sont régulièrement attaquées. Instructifs et originaux, ludiques et surprenants, ces éléments chiffrés interpellent et trouvent toute leur place dans le périmètre d’une gare, brassage de populations par excellence. Cette information à la gare de Metz est une photographie à l’instant T d’un pays et de ses habitants, mettant en perspective les réalités du quotidien auxquelles chacun d’entre nous est confronté. Ce sont là, mises à la vue de tous, des situations répandues et parfois banales. Tout autant qu’un rectificatif bienvenu quant aux idées faussement acquises et autres fake news des temps modernes. En somme, de la lisibilité argumentée davantage que de la pseudo information en forme de brouillard...

16 %
C'est le taux de femmes employées comme cadres en 1962, contre 43 % en 2020. L'une des nombreuses statistiques de l'exposition quant aux 75 ans de l'Insee.