L’expert-comptable, «boîte à outils» des entreprises
Notre rédaction est allée à la rencontre de Charles Letiers, expert-comptable fondateur du cabinet Place des Experts à La Madeleine et Hazebrouck, pour parler du métier et de ses évolutions.
«L’expert-comptable de demain, n’aura rien à voir avec celui d’il y a trente ans», affirme Charles Letiers, du cabinet Place des Experts, basé à La Madeleine et Hazebrouck. Ce cadre, qui compte plusieurs années d’expériences, a d’abord vu son métier évoluer, avant de se transformer. «Demain, l’expert-comptable ne sera plus uniquement celui qui saisit des factures, mais une véritable boîte à outils, capable de se former pour accompagner ses clients dans toutes leurs problématiques, leurs démarches et leurs transformations», poursuit-il.
Évoluer pour mieux accompagner
Pour accompagner au mieux ses clients, l’expert-comptable ne cesse jamais de s’informer et de se former. «Je suis en veille permanente. Je me renseigne toujours sur les outils et sur les sujets qui sortent», affirme Charles Letiers. C’est pourquoi, il y a peu, l’expert-comptable a notamment réalisé des formations autour de l’intelligence artificielle, de la durabilité et de la RSE. «Ce sont des sujets qui montent. Demain, tous les experts-comptables devront être capables d’accompagner leurs clients sur ces sujets», assure-t-il.
Il est vrai qu’en 2024, l’intelligence artificielle est déjà un sujet prégnant. «Dans notre métier, nous utilisons déjà l’IA à plusieurs niveaux, notamment pour les factures électroniques ou dans la prise de décision suite à la récupération de data… C’est pour cela que nous devons continuer à nous former, car demain avec les outils comme Chat GPT et autre, il y aura encore plus de possibilités», détaille l’expert-comptable, qui s’est aussi formé à la durabilité, un autre sujet montant. «J’ai suivi 90 heures de formation afin de signer des certificats de durabilité qui attestent les bonnes politiques RSE des entreprises», ajoute Charles Letiers. De ce fait, le cabinet Place des Experts peut à présent réaliser des bilans carbone. «Pour nous, c’est un nouveau métier», confie l’expert-comptable.
Transformer l’apprentissage
À la tête d’un cabinet composé d’une trentaine de salariés, dont une dizaine d’alternants, Charles Letiers tient toutefois à alerter. «Je trouve que les formations ne sont que très rarement en adéquation avec le terrain. Il y a des matières, enseignées depuis des années, dont le nombre d’heures de cours mériteraient de diminuer pour laisser place à de nouvelles matières autour de l’IA, de la durabilité ou de la RH», assure Charles Letiers, qui fait là un appel du pied aux écoles.
Dans son cabinet, l’expert-comptable sait s’entourer des bonnes personnes. «Nous ne pouvons pas être expert dans tous les domaines, c’est pourquoi chacun à sa spécialité, mais nous recrutons aussi des forces vives extérieures. Par exemple, nous avons une personne spécialisée dans la data», témoigne-t-il. L’objectif étant toujours le même : être le bras droit du client. «Une dernière chose, l’expert-comptable de demain devra être un homme de terrain, car plus le numérique se développe, plus il faut ajouter de l’humain dans le métier», conclut-il.