Environnement

L’Eurométropole de Metz se dotera de sept bennes à ordures à l’hydrogène

L’Eurométropole de Metz vient de lancer un appel d’offres pour s’équiper de sept bennes à ordures ménagères à l’hydrogène. La livraison des deux premiers équipements est envisagée à l’horizon de 2025.

Pour accélérer sa transition écologique, la Métropole de Metz vient de lancer un appel d’offres pour acquérir sept bernes fonctionnant à l’hydrogène. La livraison des différents équipements s’effectuera en quatre tranches entre 2025 et 2027. Alors que les deux premières bernes à hydrogène arriveront au 4e semestre 2025, la livraison du reste sera accomplie au 4e trimestre 2027. L’acquisition de ces véhicules s'inscrit dans le cadre d’un projet mené par l’Eurométropole de Metz et qui vise à produire et à distribuer son propre hydrogène renouvelable. C’est dans ce sens que la métropole, UEM et John Cockerill ont lancé en mai dernier H2 Metz, une société dédiée à la production, le stockage, la distribution et la commercialisation d’hydrogène renouvelable. Ce projet vise à alimenter en hydrogène vert les futurs bus de la ligne C du Mettis ainsi que les bennes à ordures ménagères.

40 M€ mobilisés au total

En 2021, l’Eurométropole de Metz a conclu un partenariat avec l'UEM et la société John Cockerill pour faire rouler des bus à l’hydrogène vert dès 2025. Avec cette coopération, ce consortium souhaite développer une filière complète d’hydrogène à Metz d’ici à 2025. Ce projet, qui représente un investissement de 40 M€, dont 8 M€ mobilisés par l’UEM et 32 M€ débloqués par l’Eurométropole de Metz, se décline en 2 étapes. La première phase concerne la construction d’une usine de production d’hydrogène par John Cockerill. Cette usine fonctionnera grâce à une énergie produite et fournie par l’UEM et générée notamment par des éoliennes et des panneaux photovoltaïques. La deuxième étape implique l’achat des véhicules roulant à l’hydrogène par l’Eurométropole.