Territoires
L’Eurométropole de Metz, destination Noël
Comme chaque année, l’agence Inspire Metz articule un plan de communication avec des temps forts pour développer l’attractivité de l’Eurométropole de Metz durant cette période de fêtes. Pour ce faire, l’agence s’appuie notamment sur les grands événements (Constellations, marchés de Noël…) qui animent l’Eurométropole et travaille en partenariat avec les partenaires publics et privés du territoire pour coordonner et animer une stratégie efficace de promotion. Descriptif de la démarche et déroulé de ce plan.
À l’instar de la campagne estivale 2021 « Metz, la métropole de vos envies», l’agence Inspire Metz a renouvelé son partenariat avec la CCI 57 dans le cadre de la campagne des marchés de Noël de Metz 2021 «Merry ChristMetz». Ce soutien a permis de préparer une campagne avec un média planning élaboré en collaboration avec la Fédération des commerçants de Metz, la ville de Metz et en complémentarité de la campagne de Moselle Attractivité. L’objectif est d’engendrer des retombées économiques sur le territoire (hôtellerie, restauration, commerces…) et de développer sa notoriété.
Une communication territoriale complémentaire
Inspire Metz a en effet échangé avec le département de la Moselle et Moselle Attractivité pour que les campagnes se complètent, en particulier sur les cibles, et collaboré à la réalisation d’un supplément A4 distribué à 200 000 exemplaires dans toute la Moselle, dans lequel quatre pages sont consacrés aux marchés de Noël de Metz. Enfin, comme les années précédentes, l’agence a mis également en place un partenariat avec l’ART Grand Est dans le cadre de la campagne des fêtes de fin d’année Explore Grand Est, avec une page sur les marchés de Noël de Metz au sein d’un cahier spécial Lorraine dans le Figaro du 13 novembre dernier ainsi qu’une sponsorisation sous forme de bannière digitale sur le site web du guide du routard. L’agence a préparé un média planning mixte entre le 10 novembre et la mi-décembre sur des cibles bien identifiées.
European Best Christmas Market 2022
Forte de très bons résultats sur les cibles Île de France, Hauts de France et Grand Est lors des campagnes des saisons estivales et notamment celle de 2021, Inspire Metz a souhaité renouveler ses prises de parole sur ces cibles et sur la cible frontalière, même si l’évolution des conditions sanitaires amène à réajuster la campagne digitale. Ce média planning permet plus de 23 millions d’ODV (Occasion De Voir) entre l’affichage digital au Luxembourg, aux frontières de la Belgique et dans les gares des grandes villes du Grand Est, la sponsorisation sur les réseaux sociaux et l’achat en programmatique de bannières web sur des sites importants (information, culture, société… en affinité avec les cibles) ainsi que de la radio (Direct FM) et du print avec notamment deux insertions presse dans Le Parisien week-end. L’agence Inspire Metz mène également une opération avec OUI.Sncf menée en partenariat avec le Centre Pompidou-Metz pour proposer des offres préférentielles aux cibles reliées à Metz par le TGV, et notamment la cible francilienne, avec un habillage du site et des bannières digitales. Un dispositif complété par des relations presse, qui ont permis, par exemple, un article sur les marchés de Noël de Metz dans M le magazine du Monde ainsi que dans le magazine belge Le Soir. Enfin, Inspire Metz porte la candidature de Metz au concours du plus beau marché de Noël de Metz organisé par European Best Destinations. Depuis le 29 novembre et jusqu’au 10 décembre, les Messins, habitants de l’Eurométropole de Metz et de la Grande Région, touristes, visiteurs et tous ceux qui souhaitent soutenir Metz sont invités à voter pour les marchés de Noël de Metz dans le cadre du plus beau marché de Noël d’Europe. Pour voter, rendez-vous sur : europeanbestdestinations.com. Une même personne peut renouveler son vote toutes les 24 heures depuis un même ordinateur/tablette/mobile. Les résultats seront dévoilés à la fin de la période des votes sur le site web dédié au concours.
Une campagne sur Europe 1
Pour prolonger l’impact sur les cibles et augmenter son périmètre, tant en termes d’audience que de thématiques, une campagne de communication sur l’Eurométropole de Metz est actuellement en cours sur Europe 1, depuis le 30 novembre et jusqu’au 17 décembre 2021. 166 spots diffusent trois messages sur la destination en cohérence avec les trois missions de l’agence : tourisme, tourisme d’affaires et attractivité économique. En fonction de la grille de programme, les auditeurs d’Europe 1 sont exposés aux trois messages de l’Eurométropole de Metz : tourisme : «découvrez l’Eurométropole de Metz, à 1 h 20 de Paris ! Venez visiter Metz, son marché de Noël et ses lumières féériques. Une destination pour petits et grands. Des idées séjours pour toutes vos envies» ; économie : «découvrez l’Eurométropole de Metz, à 1 h 20 de Paris ! Installez votre entreprise, votre enseigne ou votre start-up sur un territoire au cœur de l’Europe» ; tourisme d’affaires : «découvrez l’Eurométropole de Metz, à 1 h 20 de Paris où tout est accessible à pied. Changez votre destination d’affaires et organisez vos congrès ou séminaires à Metz.»
Pour aller plus loin :
www.inspire-metz.com
https://www.europeanbestdestinations.com/
166
Le nombre de spots quant à l'attractivité de l'Eurométropole de Metz diffusés sur Europe 1 jusqu'au 17 décembre.